Gastronomie

3 glaces belges à (re)découvrir cet été

Pour se rafraîchir et survivre à la canicule, Mode in Belgium vous propose une sélection de 3 glaces à (re)découvrir et savourer sans plus tarder. Ce qu’elles ont en commun ? Elles sont belges, artisanales et sucrées de manière naturelle ! Entre la glace aux fruits, au Cuberdon ou au chocolat, vous avez le choix !

Hopopop, la glace aux fruits sur bâtonnets

Hopopop, c’est l’histoire d’une anecdote… C’est aussi l’histoire de Julie et Pascal, un couple téméraire et créatif !

©Hopopop

Après avoir vécu 10 ans à Londres et occupé tous les deux de hauts postes professionnels, ils reviennent en Belgique à la recherche d’une nouvelle vie, d’une nouvelle carrière. Ils avaient chacun leur idée lorsqu’un voyage à Lisbonne et un dessert au restaurant est venu tout chamboulé ! Un coup de foudre pour un sorbet au citron basilic et l’idée d’Hopopop voit le jour ! Après de nombreuses discussions, des formations, des tests de recettes, le projet est concrétisé en mai 2018.

Inspirées des paletas d’Amérique du Sud et labellisées BIO, les glaces Hopopop sont proposées sur batônnets et se composent uniquement de fruits et de sirop d’agave. Pour le couple, il est important de choisir des ingrédients de qualité qui permettent de fournir le goût authentique du fruit. Avec ces deux seuls ingrédients, Hopopop convient à presque tout le monde ! Pas d’allergènes et vegan, elles sont idéales une pause gourmande naturelle !

Les goûts disponibles actuellement sont fraise et banane-framboise.

Vous pouvez retrouver les batônnets Hopopop dans les commerces de proximité et dans certains restaurants (la liste est disponible sur Facebook). Hopopop sera également présent sur les festivals : Esperanzah ce week-end et au Festival International des Arts de Rue de Chassepierre (18 et 19 août).

À noter : la glace est également disponible en vrac dans certains magasins !

Franklin, la glace aux saveurs belges (et bien d’autres)

©Franklin

Depuis 2013, Franklin vous régale avec des glaces artisanales, sans sucre ajouté ! Que ce soit la gamme classique, la gamme de spécialités belges ou les sorbets, les glaces Franklin ont un goût authentique. Elles sont produites de manière artisanale de A à Z ! Le sorbet à la bière Kriek ? La bière est brassée par l’équipe Franklin. La glace au speculoos ? Le spéculoos est d’abord fabriqué avant la glace. Il en est de même pour le lait, pasteurisé sur place également. En contrôlant toute la production et en s’appuyant sur des producteurs locaux et responsables pour les ingrédients de base, Franklin assure une qualité irréprochable à son produit ! L’atelier Franklin a d’ailleurs été reconnu et labellisé par les Artisans belges.

Mentions spéciales pour les goûts bien de chez nous : Cuberdon, Speculoos, Babelutte et Manon. L’originalité est le fort de la glace Franklin.

Retrouvez la liste des saveurs et leurs points de vente sur leur site internet et leur page Facebook !

Ice Crime, la glace plaisir sans culpabilité

Ice Crime, c’est la glace dont on a volé le sucre mais à laquelle on a laissé le goût !

©IceCrime

L’idée ? Produire des crèmes glacées sans sucres ajoutés et sucrées naturellement avec de la Stevia péruvienne. « Ce n’était pas facile de retirer le sucre sans toucher le goût ou la structure du produit. Après quelques changements de recettes dans la cuisine de Peter, ça a été le succès ! » nous explique Charles, co-fondateur. Peter, chef professionnel, voulait permettre à son père, diabétique, de profiter lui aussi de plaisirs glacés !  Il a alors réussi à mettre au point une crème glacée qui contient moins de sucre qu’une pomme et faible en calories. Charles le rejoint peu après dans l’aventure et ensemble ils sont bien déterminés à poursuivre l’idée d’Ice Crime et tenter de nouvelles recettes ! Les deux compères ont d’ailleurs reçu récemment un Innovation Award.

Avec les parfums Vanille, Roasted Coffee ou Chocolat amande, vous retrouvez le goût des choses simples tout en vous faisant plaisir. Les ingrédients sont choisis avec soin et tout est produit dans leur atelier en Flandre.

Retrouvez la liste des points de vente sur leur site internet et suivez leur actualité sur Facebook.

              Julie Mortier