Art et Culture Théâtre

5 pièces de théâtre de la rentrée!

Qui dit rentrée des classes, dit également rentrée théâtrale. Que ce soit à la capitale ou en Wallonie, notre petite Belgique regorge de théâtres aux propositions étonnantes. Mode in Belgium a sélectionné pour vous les pièces de la rentrée à ne pas rater !

A Bruxelles

Personne ne peut évoquer le théâtre bruxellois sans parler du Théâtre des Galeries. Pour cette saison, le théâtre propose 6 pièces de septembre à mai. Et dans cette sélection Amadeus, la célèbre pièce adaptée du film éponyme retraçant la rivalité entre Mozart et Salieri. Après avoir triomphée en plein air à l’abbaye de Villers-la-Ville cet été, la troupe d’acteur pose ses valises dans les Galeries de la Reine pour notre plus grand plaisir.

Du 26 octobre au 20 novembre.

C’est un autre artiste à la forte personnalité que le Théâtre Royal du Parc a choisi de mettre à l’honneur : Charlie Chaplin. Etonnamment, personne n’avait encore osé mettre Charlot en scène sur les planches belges. Dans la pièce Chaplin, les acteurs invitent au voyage au cœur même des idées du célèbre acteur de cinéma muet. Intrigant !

Du 17 novembre au 31 décembre.

En Wallonie

Au Théâtre de Namur, on est particulièrement curieux de découvrir Apocalypse Bébé, une adaptation du roman du même nom de Virginie Despentes. L’histoire met en scène une détective privée et sa coéquipière. Ensemble, elles tenteront de découvrir ce qui se cache derrière la disparition d’une adolescente rebelle et perdue dans sa vie. Entre le polar et la comédie satirique, cette pièce promet réflexion, rire et surprise.

Du 12 au 14 octobre.

Dans un registre plus poignant, le Théâtre de Liège propose En attendant le jour. Cette pièce met en lumière la problématique de l’euthanasie au sein de notre vie quotidienne, un sujet tabou qui fait débat. François Sauveur, le metteur en scène, a choisi de montrer le point du vue du malade mais aussi celui du médecin, interprété par son père, Luc sauveur, un médecin qui a lui même pratiqué l’euthanasie.

Du 23 au 29 octobre.

A Louvain-la-neuve, le Théâtre Jean Vilar compte la pièce Saint-Exupéry à New York à son programme. Sous vos yeux, vous verrez naître l’une des œuvres les plus connues de la littérature Le petit prince. Ce roman écrit à New-York a été publié en 1943 aux Etats-Unis et en 1946 en France…. Il y a tout juste 70 ans. Aujourd’hui, ce livre a toujours autant de succès et reste un incontournable pour petits et grands!

Du 8 au 25 novembre.

Gladys Lebrun