Bruxelles Gastronomie

5 supermarchés bio à Bruxelles qui valent le détour!

Nourriture et supermarché bio

Voilà plusieurs mois que le « bio », le « veggy » ou encore le « vegan » se mêlent aux sujets d’actualité et posent débat. Si l’envie de vouloir manger sainement est de plus en plus éprouvée dans notre pays, s’y retrouver n’est pas toujours évident. Entre le bio, le local, l’artisanal ou l’équitable, difficile de faire notre choix. Mais à Bruxelles, plusieurs enseignes nous simplifient désormais la vie : voici nos 5 supermarchés bio favoris !  

The barn Bio Market

© The Barn

En mai 2017, Julien de Brouwer et Quentin Labrique, deux jeunes entrepreneurs, ont ouvert le premier Barn Market, à Etterbeek. Soucieux de proposer des produits de saison et de qualité, ils se sont associés avec des producteurs locaux. Leur objectif premier est de rendre le bio accessible à tous en réduisant les prix. C’est pourquoi, chez Barn, tout est vendu en vrac et sans emballage (écologique en plus!)

Plusieurs enseignes sont présentes à Bruxelles : à Etterbeek et à Saint-Gilles.

  
  
  
  

Farm

© farm

Fin 2018, cette chaîne de magasins bio ouvrait son septième à Bruxelles. Chez Farm, le mot d’ordre est de consommer bio, local ET éthique. Dans les producteurs qui fournissent ces magasins, vous ne retrouverez jamais de multinationales mais plutôt des producteurs indépendants et de petites entreprises familiales. Farm propose une grande variété de produits ainsi qu’un rayon boucherie, traiteur et crèmerie. Ici aussi, zéro plastique et tous les emballages sont réutilisables ! En plus de vouloir proposer des produits 100% bio, chez Farm on veut également réduire la consommation de masse.

Plusieurs enseignes sont présentes à Bruxelles : à Sainte-Catherine, Meiser, Tongres, Fernand Cocq, Bascule.

  
© Bio c’Bon

Bio c’Bon

Cette chaîne de magasins prône une agriculture biologique dès la production jusqu’à la vente en magasin. Chez Bio c’Bon, tous les produits proposés le sont dans le respect de l’environnement, du bien-être animal et de la nature. Comme dans chaque magasin certifié bio, ici, il n’y aucun sachet plastique ou aucun récipient à usage unique.

Plusieurs enseignes sont présentes à Bruxelles : à Stéphanie, Bascule, Alsemberg.

  
  
  
  
© Stock

Stock

Comme l’appelle ses propriétaires, le magasin bio des évadés, Stock est ouvert depuis 2016 et a été inspiré de la culture zéro déchet. Ce magasin propose une grande variété d’aliments en vrac afin de limiter au maximum les déchets. A l’entrée du magasin, vous trouverez même une caisse remplie de fruits et légumes abîmés qui ne seront pas jetés mais donnés aux clients. Ce magasin est également le fournisseur principal de son voisin, le restaurant Contrebande. Pratique si vous désirez refaire des recettes à la maison!

23, Place Fernand Cocq, Ixelles

  

Natural Corner

© Natural Corner

Située en plein coeur de Bruxelles, non loin de la gare centrale, cette épicerie biologique propose plus de 8.000 références de produits issus de l’agriculture biologique. Des fruits et légumes, en passant par la boulangerie, la boucherie et même l’entretien et l’hygiène, Natural Corner est le partenaire idéal de nos courses 100% bios! Comme dans tous les magasins biologiques, ici le « 100% frais et 100% de saison » est toujours de mise.

1, Rue de l’escalier, 1000 Bruxelles

Sasha Lacroix