Non classé

7ème édition du Brussels International Guitar Festival & Competition

Brussels International Guitar Festival & Competition

Du 20 au 24 avril 2018, au Théâtre du Vaudeville en plein coeur de Bruxelles, a lieu le « Brussels International Guitar Festival & Competition », festival de guitare devenu l’un des plus importants d’Europe. Cette édition se déroulera autour du thème « Hommages & Créations ».

Cinq jours, douze représentations : spectacle flamenco, concert classique, musique du monde, jazz, pop en passant par un spectacle poésie & guitare et une comédie musicale pour enfants. C’est à cet éclectisme que le festival doit son succès. Ajoutons à cela de nombreuses master classes, le Salon des Luthiers et Exposants, et le traditionnel concours Brussels International Guitar Competition « Ilse & Nicolas Alfonso ». Ce dernier porte le nom du célèbre couple qui ouvrit les premières classes de guitare de nos académies de Musique et celle du Conservatoire Royal de Bruxelles, devenant ainsi les véritables fondateurs de l’École belge de guitare. Une exposition et une conférence leur seront d’ailleurs dédiées durant cette édition. 

A l’atmosphère unique et conviviale, le Brussels International Guitar Festival & Competition propose des artistes rarement ou jamais programmés en Belgique. Fondé par le guitariste belge Hugues Navez, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et directeur artistique de l’événement, le festival est un carrefour pour les jeunes talents prometteurs et les grands artistes internationaux.

Tarifs

Prix unique par soirée : 15€
Comédie musicale pour enfants « La Clef des Rêves » : 5€
Toutes les autres activités sont gratuites.
Informations et réservations : www.bigfest.be

Programme complet

Guitares & Orchestre avec de jeunes solistes virtuoses – 20 avril
Nicola Montella, guitare – 
Duo de guitares Eerik Maurage & Thomas Montagne – Chapelle Musicale de Tournai, sous la direction de Philippe Gérard (Belgique) – « Concerto pour une et deux guitares & orchestre de Castelnuovo-Tedesco »

Un duo de célèbres virtuoses de la guitare – 21 avril
Anabel Montesinos & Marco Tamayo – 
« Corazones de Fuego » – Hommage à Ilse & Nicolas Alfonso

Musique du monde/jazz/pop « Chaos » – création mondiale – 21 avril
Black Dünya 

Finale du concours Brussels International Guitar Competition  « Ilse & Nicolas Alfonso » – 21 avril
« Finale publique – Proclamation des résultats – Remise des prix » – 11h30 récital par les lauréats du Brussels National Guitar Competition 2017 durant la délibération du jury

Spectacle musiques & images « Paysages contemporains » – création mondiale – 22 avril
Duo Paseo Musical –  Musique contemporaine, et création d’une œuvre du compositeur belge Michel Lysight

Comédie musicale pour enfants de 3 à 10 ans « La Clef des Rêves » – première belge – 22 avril
Compagnie Dans les Bacs à Sable – Une histoire magique et poétique pour rêver sa vie, vivre ses rêves et vaincre ses cauchemars

Récital d’une légende vivante de la guitare – 22 avril
Costas Cotsiolis, guitare – « Paysages latins »

Récital de la grande dame française de la guitare – 23 avril
Valérie Duchâteau – « La Guitare chante Brel »

Spectacle poésie & guitare « Que la vie en vaut la peine » – 23 avril
Hommage aux récitants Pascale Mathieu et à Charles Kleinberg

Spectacle flamenco  « De Otro Mundo » – création mondiale – 24 avril
Oleo – Antonio Segura Group (Belgique/Espagne/Canada) : Guitare, chant, basse, danse et percussions dans la plus pure tradition du Flamenco

14 jeunes virtuoses réunis – 24 avril
Ensemble de guitares du Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Hugues Navez – « Recuerdos »

Exposition « Ilse & Nicolas Alfonso »  du 20 au 24 avril
Au travers de documents et d’archives exceptionnelles, cette exposition retrace la vie et l’œuvre du couple légendaire que formaient Ilse et Nicolas Alfonso à la scène comme à la ville. Guitaristes virtuoses, ils furent applaudis sur les plus grandes scènes internationales et enregistrèrent de nombreux albums en solo et en duo. 

Sept Master Classes par Frédéric Zigante, Valérie Duchâteau, Anabel Montesinos, Costas Cotsiolis, Nicola Montella, Antonio Segura et Marco Tamayo, en collaboration avec le Conservatoire Royal de Bruxelles – du 20 au 24 avril
Plusieurs artistes et pédagogues du Brussels International Guitar Festival & Competition feront partager leur expérience musicale et prodigueront leurs conseils d’interprétation aux étudiants de la classe de guitare du Conservatoire Royal de Bruxelles, sous forme de masterclasses ouvertes au public.

Conférence « La célèbre Méthode Alfonso » par Hugues Navez – 22 avril
Conçue par Nicolas Alfonso dans les années 1960, la Méthode Alfonso, qui se décline en deux volumes, est toujours très actuelle. Publiée en six langues, elle est connue dans le monde entier. Cette conférence en offre une analyse, revient sur sa genèse, sur son évolution et se penche sur l’avenir de cet ouvrage pédagogique de référence.

Salon des Luthiers & Exposants – 21 et 22 avril
Au n°19 de la célèbre Grand-Place de Bruxelles, le « Salon des Luthiers & Exposants » accueillera quelques-uns des meilleurs luthiers belges et étrangers qui viendront y présenter leurs nouvelles guitares et innovations. Parmi eux: le luthier belge Jean-Marc De Beys, l’allemand Dieter Hopf, le suisse Remy Larson. D’autres exposants se joindront à eux: éditeurs, accessoires, etc.

Donaline Hermant