Gastronomie

À la découverte du café avec Torrefactory

Marre du « jus de chaussette » de la machine à café du bureau ? Nous avons la solution à souffler à votre boss pour la rentrée … Torrefactory ! Torréfacteur belge, Torrefactory propose à la fois des cafés de qualité destinés aux entreprises ou aux particuliers mais également une série d’initiatives pour découvrir ce doux breuvage.

Passion et savoir-faire

Derrière Torrefactory se cachent Laurent et Cédric, deux passionnés de café souhaitant réinventer sa dégustation. Le projet part d’un constat : le « jus de chaussette » de la machine à café du bureau ! S’est alors développée l’idée de proposer des machines professionnelles aux entreprises, ainsi que des cafés de qualité, sélectionnés avec soin et torréfiés par eux-mêmes dans leur atelier (mais si vous êtes un véritable fan de café, pas de panique, ils proposent aussi leurs services pour la maison !).

©Torrefactory

Beaucoup de gens consomment du café mais très peu s’attardent à ses caractéristiques. La boisson comporte pourtant presque trois fois plus d’arômes que le vin et se décline selon différents critères, rendant chaque type de café particulier : amertume, acidité et puissance.

Peu de torréfacteurs existent encore en Belgique. Cet ancien métier a pourtant séduit Laurent qui nous en parle avec passion. Le jeune homme a suivi une formation et a acquis le savoir-faire nécessaire à la torréfaction artisanale. Sélectionner, cuire et refroidir le grain de café est un art essentiel à maitriser pour obtenir un produit de qualité!

Des cafés de qualité

Comment être sûr de la qualité de leur produit ? Les deux acolytes contrôlent tout ! Leur travail commence avec une fondation de café équitable. La sélection de grains de café de qualité est nécessaire mais le respect des producteurs l’est tout autant pour les deux fondateurs. Le café est ensuite torréfié en Belgique artisanalement chaque semaine pour garantir un maximum de fraicheur et d’arôme à leur produit.

Café d’origine pure ou blend maison ? Kesako ? Le premier est pure et provient d’un seul terroir (Mexique, Costa Rica, Arabica et autre). Il est caractérisé par un goût très prononcé tandis que le second est un mélange de différents cafés, assemblés pour obtenir un goût particulier et plus équilibré. Pas de panique si vous non plus vous n’aviez aucune idée de cette diversité et que vous ne savez pas choisir, Torrefactory est aussi là pour vous conseiller ! Mode in Belgium a testé le quizz café et c’est l’Espresso Milano 2015 et l’origine pure d’Ethiopie qui nous correspond : nous sommes donc plutôt attirés par les notes douces épicées et florales. Heureusement, les explications disponibles permettent d’en apprendre plus pour pouvoir briller en société.

Abonnements et activités découvertes

Laurent et Cédric veulent surtout nous apprendre à découvrir le café ! « Nous nous rendons compte qu’aujourd’hui, les gens veulent revenir à des expériences authentiques, de qualités et surtout simples : un délicieux café torréfié de manière artisanale et servi dans la tradition » explique Cédric.

Le café va détrôner les dégustations de vins et de whiskys ! Une activité originale entre amis ou entre collègues ? En 2h l’Ecole du café de Torrefactory propose la découverte du processus de torréfaction ainsi qu’une dégustation dans les règles de l’art avec Benjamin, le barista du projet.

©Torrefactory

 

Conquis par le projet ? Soufflez le mot à votre patron ! Torrefactory chouchoute votre lieu de travail : leur café livré de manière régulière, des machines professionnelles mais surtout un service sur mesure selon les goûts et les envies !

Si un café vous plait en particulier, il est disponible sur l’e-shop dans divers conditionnements !

 

 

Plus d’informations

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour les abonnements ou les ateliers sur leur site internet. Suivez leur actualité sur Facebook et Instagram.

Julie Mortier