Art et Culture En Belgique Flandre Mode

Anvers : le « tout-en-un »

Anvers, la ville « repère » pour les créateurs de mode et les designers ou pour les amateurs de diamant. Mais pas que : un trésor architectural encerclé de bâtiments toujours plus imposants. Mode in Belgium vous emmène dans la ville de L’Escaut le temps d’un article.

Qui dit mode, dit Anvers. Depuis bientôt cinquante ans, de nombreux créateurs y font leurs preuves et des boutiques branchées se sont installées dans le célèbre quartier de la mode, la « Nationalestraat ». Le monde de la mode belge a changé le jour où les « Six d’Anvers » ont organisé pour la toute première fois les journées de la mode à Anvers. Parmi ces six noms très connus (Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck, Marina Yee et Dirk Bikkembergs) certains y ont toujours leur propre magasin. Devenant ainsi la ville internationale de la mode, le Musée de la Mode (MoMu) où se déroule régulièrement des événements et des expositions y a ouvert ses portes en 2002.

Coeur mondial du diamant
Connue mondialement pour son commerce de diamant, la ville abrite aussi le quartier des diamantaires (« Diamond Square Mile ») où se trouvent les maisons et les boutiques des bijoutiers et des diamantaires. Pour en savoir un peu plus sur l’histoire du diamant, plusieurs musées vous ouvrent leur porte un peu partout dans la ville, notamment le « Pavillon du Diamant » situé au pied du MAS, musée ethnographique, anthropologique et maritime.

Anvers

© Diamondland

Du Chocolat plein les yeux
Une petite escale est à faire au Palais du Meir, où se trouve la réputée chocolaterie « The Chocolate Line » : un petit paradis pour les amateurs de chocolat. La boutique vous ouvre aussi ses cuisines où vous pourrez voir les chocolatiers créer leurs merveilles. Voici la boutique en image :

Un trésor architectural
La gare Centrale et l’Hotel de Ville d’Anvers sont aussi des lieux à visiter. La gare, désignée par les voyageurs comme l’une des cinq plus belles gares ferroviaires au monde, en met plein la vue depuis son réaménagement il y a quelques années. L’Hotel de Ville, quant à lui, construit dans le style de la Renaissance italienne, est un incontournable : pour les 450 ans de la plus vieille maison d’Anvers, une exposition gratuite est organisée jusqu’au 31 mars 2017.

D’autres endroits à ajouter à votre parcours :
-Maison de Rubens
-Musée Aan de Stroom
-Zoo d’Anvers
-Cathédrale Notre-Dame d’Anvers
-Musée Plantin-Moretus
-Musée Red Star Line

Barina Canpolat