Gastronomie

Au coeur du Brussels Beer Project

C’est au cœur de la ville de Bruxelles que se situe la microbrasserie du Brussels Beer Project. Fondée en 2013 par Olivier et Sébastien, deux brasseurs alors amateurs, elle séduit aujourd’hui de nombreux adeptes de bière à travers le monde.

« Leave the abbey, join de playground » est le slogan du Brussels Beer Project. En ouvrant leur brasserie au cœur de Bruxelles, les fondateurs ont voulu sortir des sentiers battus et apporter de la nouveauté aux bières traditionnelles de notre plat pays.

C’est d’ailleurs en organisant une campagne de crowdfunding qu’Olivier et Sébastien ont pu aller au bout de leur rêve et ce, en incluant les habitants de la capitale. En effet, en investissant 140 euros dans le projet, les participants se voyaient recevoir 12 bières par an à vie.

© Brussels Beer Project

Les bières

Le Brussels Beer Project présente deux gammes de bières.

D’abord, les All Stars : tous les ans, le BBP propose quatre bières différentes à leurs clients. Ceux-ci viennent les déguster à la Brasserie et votent pour leur préférée. La gagnante devient alors la « bière de l’année ». Mais ce n’est pas tout : les amateurs de bière peuvent également proposer des noms pour celles-ci. C’est ainsi que sont nées Red my lips, Grosse Bertha ou encore Dark Sister.

Ensuite, les Pop-up : la brasserie propose une « bière du mois » que l’on peut déguster sur place. Le hic ? Celles-ci sont produites en petites quantités.

© Brussels Beer Project

Le coup de cœur Mode in Belgium

La Babylone est une bière produite à partir de pain recyclé du supermarché Delhaize. En effet, afin de limiter le gaspillage alimentaire, Antoine, un des brasseurs de Brussels Beer Project a voulu inclure le pain dans son processus de production.  On dit souvent qu’une bière est l’équivalent de deux tranches de pain. Et bien avec la Babylone, c’est vraiment vrai !

Le Brussels Beer Project est aujourd’hui en pleine expansion. Après des pays tels que la Russie, la Chine ou Taiwan, vous pourrez désormais retrouver les bières du projet à Tokyo, dans un bar unique en son genre. C’est d’ailleurs d’une collaboration avec des brasseurs japonais que sont nées deux nouvelles bières : Zenith Zest et Soleil Levant.

On adore !

Claudia Cyndecki Delcol