Gastronomie

BE NAT, des créations culinaires surprenantes

Un choco sans sucre ajouté ? De la farine naturellement riche en fibre, un mix de céréales qui change de l’ordinaire ? C’est dans la gamme BE NAT, une marque belge bio et naturelle qui surprend mais qui ravit !

Sain, innovant et gourmand

BE NAT souhaite aider à changer les habitudes de consommations, montrer que d’autres produits existent. Quel est le premier produit que tout le monde adore, bourré de sucre et d’huile qui vous vient à l’esprit ? Le choco bien sûr (oups le péché mignon !). Mais BE NAT a la solution : une pâte à tartiner à base de dattes, sans sucre ajouté mais au bon goût de chocolat. Les Tarti’datte sont même passées par les juges les plus sévères : les enfants.

©BE NAT

« Cette pâte à fait l’unanimité auprès des petits ! » explique Florence.

Et chez Mode in Belgium aussi 😉

Deuxième produit phare de la marque : le Flowerola (et oui bien le même Flowerola que l’on commande au Pain Quotidien). Un mix de céréales à base de riz soufflé et de fleurs de lavande.

A côté, des snacks sains sont aussi proposés à base de dattes, de cannelle et même de brocoli  mais aussi des farines de betterave ou de carotte.

« Depuis très longtemps j’adore cuisiner, je chercher toujours à faire des recettes adaptées, des recettes saines et je n’ai jamais trouvé mon bonheur sur le marché. Soit ce n’était pas assez gourmand, soit ça manquait de goût et surtout l’accent est rarement mis sur la digestion qui est pourtant essentielle » explique Florence, co-fondatrice de la marque.

Effectivement, les produits BE NAT composés de dattes, de betteraves et autres fruits et légumes riches en fibre posent toutes l’importance sur la digestion.

« J’ai lu énormément sur le sujet et il ressort que beaucoup de maladies sont dues à des problèmes de digestion. Il faut des fibres, des minéraux et surtout des produits sans transformation et BIO ». Quel est le meilleur médicament pour le corps ? La nourriture !

Un duo passionné par la nutrition

Derrière BE NAT se cachent Florence et Pierre, deux passionnés par le domaine alimentaire qui en ont fait leur métier. Florence a suivi une formation en nutrition tandis que Pierre peut compter sur son expérience dans l’export de produits alimentaires. L’un s’occupe de la création des produits, des recettes mais aussi du marketing tandis que l’autre s’occupe de la gestion financière. Un beau duo complémentaire depuis 2016 !

Belge naturel

BE NAT signifie à la fois Belgique Nature et Be Natural. Un nom qui représente bien la philosophie de la marque !

Ils veulent prouver que la Belgique ce n’est pas seulement les frites et le chocolat mais qu’il y a aussi des produits innovants et sains. Pour la composition des produits, les matières premières sont européennes et le plus locales possible ! Tout est ensuite produit dans un atelier en Belgique.

Où les trouver :

Les produits sont actuellement disponibles dans tous les BIO planète du pays et dans quelques Colruyt et ils feront bientôt leur arrivée chez Delhaize.

Idée recette

A la rédac, on a craqué pour la farine de betterave et sa couleur rose ! On a donc testé une recette de pancakes tous roses !

Pour + – 8 pancakes

  • 1 banane
  • 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de farine complète
  • 2 cuillères à soupe de farine de betterave @BE NAT
  • 2 œufs
  • Un peu de lait

Ecraser la banane, ajouter les œufs, les flocons d’avoine, les farines et allonger avec un peu de lait. Cuire à la poêle.

Pancakes roses à la farine de betterave (©J.Mortier)

Pour les gourmands, les pancakes sont parfaits avec le Tarti’Datte.

Un petit déjeuner coloré pour bien commencer la journée !

Julie Mortier