Mode

« My Blue Jeans de Nîmes » – L’histoire du jeans

modeinbelgiumbluejeans

Il a plusieurs noms, plusieurs looks et plusieurs couleurs, mais qu’on l’aime brut ou destroyed le jeans est la pièce qui ne nous quitte plus ! Emblème du XXI siècle, il trône fièrement dans nos dressings, mais vous êtes vous déjà demandé comment il en était arrivé la ? Comment cette pièce autrefois conçue pour le milieu ouvrier est devenue omniprésente dans les rues du monde entier ? 

Le Denim de Nîmes

©GuessA/W2013-14

©GuessA/W2013-14

Certains se demandent peut être et à juste titre, si l’appellation “denim” n’est pas un synonyme de “jeans”. Bien que la différence entre les deux ne soit pas flagrante, il existe pourtant une différence entre ces deux appellations à commencer par l’origine géographique.

En effet le Denim serait originaire du sud de la France et confectionné au XVI siècle dans la ville de Nîmes. A l’époque son ancêtre était appelé le “Serge de Nîmes”, initialement composé de soie et de laine. Avec le temps, on en a fabriqué de plus en plus en coton et c’est comme ça que le Denim est né.

Alors que le jeans existait déjà en Angleterre depuis le Moyen Âge. Avec le temps, ce tissu a connu plusieurs types de gammes et le denim est devenu l’une d’elles. Le jeans ne se différencie du denim que par son épaisseur et sa texture plus rêche.

La naissance d’un jeans ultra-résistant

modeinbelgiumfermier-américain

Fermiers américains

En ce qui concerne le célèbre “Blue Jeans” il trouve son origine aux USA, lorsqu’en 1883 Levi Strauss arrive à San Francisco en pleine ruée vers l’or. Pour faciliter son  travail, il se confectionne des pantalons en toile de voilier, une matière résistante à toutes épreuves.

Les autres chercheurs d’or sont directement séduits par l’idée et Strauss se lance dans la production de ses pantalons ultra-résistants. Pour augmenter leur solidité il renforce les poches avec des rivets en cuivre et il surpique les coutures avec un fil cordonnet orange qui deviendra par la suite l’identité de la marque.

La toile de voilier brune sera ensuite remplacée par du denim bleu ( et oui nous y voilà : moment historique !).

levis-logo

Aujourd’hui encore nos jeans sont faits en denim car ce dernier est plus confortable que la toile de jeans. En Europe il a fallu attendre la deuxième guerre mondiale pour que le jeans fasse sa grande entrée. Il faisait partie de l’équipement de base des soldats américains et c’est avec eux qu’il se fait connaître.

Et pour les filles ?
Ce n’est qu’en 1935 que le modèle pour femme débarque sur le marché, il sera appelé le “lady levis” et ne deviendra trendy que dans les année 60 ! C’est ensuite que les stars commencèrent à porter le jeans, on se rappelle notamment de l’iconique Marilyn Monroe. Petit à petit le jeans est devenu une véritable icône de liberté, accessible à tous.

modeiinbelgiummarilyn-monroe-jeans

Marilyn Monroe

Iwana Krzeptowski 

Iwana Krzeptowski

iwana

Personal shopper à Bruxelles
http://brusselspersonalshopper.be/
FACEBOOK
TWITTER
INSTAGRAM

Pour en savoir plus sur le métier d’Iwana, CLIQUEZ ICI

  • lequotidiendunefille
    20 mars 2015 at 17 h 43 min

    C’est super d’en savoir un peu plus sur le jeans ! Et surtout que j’habite pas loin de Nîmes moi 🙂 En tout cas, je porte trèèèèèès souvent des jeans et c’est le top confort (enfin pas ceux qui sont trèèèès moulant hahaha) !

    • modeinbelgium
      24 mars 2015 at 23 h 20 min

      Merci pour ce commentaire ! Ça fait plaisir de nous savoir lu jusqu’à Nîmes !