Gastronomie

Brewksel, la bière new wave made in Bruxelles

Ça bouge dans le monde brassicole bruxellois avec l’arrivée d’une nouvelle bière artisanale : Brewksel ! Lancée par deux copains fans d’apéros et d’entrepreneuriat, la marque Brewksel débute sur la scène bruxelloise avec la blonde Sansho . Rencontre avec Anthony et Julien pour parler de ce nouveau projet.

Petits verres entre amis

Derrière Brewksel, il y a Julien et Anthony. Ils se rencontrent lors de leur bachelier en gestion hôtelière à Namur. De là, débute une grande amitié et une passion commune : la bière (et les bonnes choses !). Ils décident alors, par pûr plaisir, de se lancer ensemble dans un petit projet : ils commencent à brasser des bières, à faire quelques créations originales et petit à petit ça devient sérieux…

Anthony travaille après son bachelier comme chef cuisiner et Julien poursuit un master en gestion à l’ICHEC. Il réalise son mémoire sur la réalisation d’une marque de bière (nous le croyons encore plus lorsqu’il parle de passion 😉 ) et intègre deux StartLab (celui de l’ICHEC et de celui de l’ULB), des incubateurs de start-up pour lancer concrètement l’idée. Anthony arrête à ce moment-là son job et le petit projet entre amis devient un véritable projet ! Il est temps pour eux de partager leur passion et leurs créations au plus grand nombre.

Création interactive et collaborative

C’est donc depuis 3 ans que le duo brasse et expérimente. Pendant 2 ans et demi, c’est la phase de test. Ils tentent des associations originales (une bière aux choux de Bruxelles par exemple), des méthodes et des ingrédients de brassage différents. Ils arrivent finalement sur une bière, une blonde, qui les convainc, mais pas encore tout à fait ! Il faut l’améliorer … et quoi de mieux que demander l’avis des futurs consommateurs ? Pendant 6 mois, ce sont 13 recettes de blondes qui  passent sous le palais de leur communauté. Grâce à ce travail, la Sansho est née !

Julien et Anthony n’ont pas l’envie de brasser dans leur propre brasserie.

 « L’idée de la bière c’est le partage. Pour nous, cela se passe aussi lors de la fabrication ! Nous brassons dans d’autres brasseries, qui nous accueillent et qui surtout partagent leurs expériences avec nous » explique Anthony. Une démarche collaborative donc. 

Sansho, une bière made in Bruxelles, un concentré culturel

Leur première bière, la Sansho, est new wave, la Sansho est made in Bruxelles. Mais attention, elle n’est pas seulement la Belgique et ses frites, elle est la Belgique et son melting pot culturel. Elle est colorée, fun et associe des ingrédients du monde. Blonde avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques et d’épices, cette première bière tend vers des saveurs asiatiques. Son nom Sansho est d’ailleurs celui du poivre Sichuan qui est utilisé dans sa recette. 

©Brewksel

« Et ce n’est que le début, on souhaite poursuivre sur cette lancée d’associations de saveurs différentes. Nous avons également comme projet de travailler différentes sortes de boissons fermentées comme le kombucha ou le kéfir »,commentent les « créateurs-brasseurs ».

La campagne de Crowdfunding

Pour se lancer, les deux acolytes réclament l’aide du public. Ils ont lancé une campagne de Crowdfunding pour ainsi récolter des fonds et pouvoir mettre en place leurs milles et une idée.

Plus d’infos ici.

Julie Mortier