Mode

Brume de Longueville : originalité, délicatesse et passion

Brume de Longueville, c’est une collection raffinée de sautoirs fabriqués à la main en Belgique. Composés de pierres de différentes origines, ils permettent d’accessoiriser des tenues chics ou décontractées. Derrière ces créations se cache Gersende Van Erp. Positive et passionnée, elle nous raconte son histoire.

La passion dans la peau

Gersende Van Erp a toujours été passionnée par la mode. Sa grand-mère, couturière renommée, l’a initiée au milieu très jeune. Elle possédait un petit meuble mercerie dans lequel Gersende adorait  puiser des boutons pour réaliser quelques créations. Adolescente, elle a la chance d’obtenir des jobs d’étudiants dans le monde de la mode, notamment pour Yves Saint Laurent Rive Gauche. Admirative du travail du créateur, elle suit avec passion son univers et est particulièrement inspirée par sa collaboration de bijoux avec Loulou de la Falaise. C’est pourtant des études juridiques et de communication que Gersende réalise. Sa passion la rattrape rapidement et elle décide de suivre des cours du soir en stylisme.

Le début de l’aventure Brume de Longueville

©Brume de Longueville

Un premier bijou… Qui entraine finalement le début d’une belle aventure, il y a presque un an maintenant ! Gersende réalise en effet sa première création pour elle-même, pour accessoiriser une tenue. Complimentée, elle décide de continuer sur sa lancée. Un sautoir pour une amie, pour un membre de la famille, etc. La créatrice nous raconte : « Un jour, je rentre dans une boutique de bijoux et la vendeuse me complimente sur ce que je porte, alors pourquoi pas à l’aube de mes 40 ans, lancer ma marque ? ».  Derrière Brume de Longueville se cache une collection de sautoirs originaux et raffinés, du made in Belgium à l’image de Gersende.

Longueville, village atypique de la commune de Chaumont-Gistoux dont Gersende est tombée amoureuse et où elle vit désormais, est comme une évidence pour nommer ses créations. « C’est un village qui permet le retour à soi, en étant proche de tout. Il représente l’esprit de la marque. Il n’est jamais fade, jamais tristounet » explique-t-elle.

Des bijoux artisanaux à la fois chics et décontractés

Les sautoirs sont composés de pierres semi-précieuses, de cristal, de verre et de pierres dorées à l’or fin. Certains sont ornés de pompons ou encore d’agate. Gersende a ses fournisseurs attitrés mais aussi des amis un peu partout dans le monde ! Ces bijoux, fabriqués en Belgique, vous permettent quand même de voyager à l’autre bout de la terre !

Gersende aime croire à la spiritualité et à l’énergie des pierres. Derrière ses bijoux, c’est tout un esprit, une énergie positive qui doit ressortir.

Gersende suit ses instincts pour créer. Elle suit bien sur les tendances du moment mais c’est toujours ses envies qu’elle écoutera en premier ! Elle joue sur les détails et sur l’originalité de ses créations. Les clientes peuvent elles aussi devenir créatrice de leur propre accessoire en superposant les différentes couleurs et longueurs de sautoirs.

Où les retrouver ?

Les sautoirs Brume de Longueville sont disponibles dans différentes boutiques. Vous pouvez retrouver la liste sur le site internet de la marque. Un e-shop sera bientôt accessible !

Suivez également l’actualité de Brume de Longueville sur Facebook ! Et si vous aussi êtes charmés par cette marque, restez attentifs à notre page Facebook dans les prochains mois !

Julie Mortier