Bruxelles Cinéma

Bruxelles confirme son statut de ville du cinéma avec le BRIFF!

Bruxelles confirme son statut de ville du cinéma avec le BRIFF!

Du 20 au 29 juin prochain, les salles de cinéma de la capitale européenne accueilleront le BRIFF: le Brussels International Film Festival! Pour l’occasion, une sélection éclectique de films sera présentée selon trois compétitions: nationale, Director’s Week et internationale. Avec Les Magritte, le Brussels Short Film Festival et maintenant le BRIFF, Bruxelles n’a plus rien à envier cinématographiquement aux métropoles culturelles européennes: le cinéma est décidément bruxellois! Rien que pour vous, la rédaction vous a contocté une sélection Mode in Belgium des projections à ne pas rater! 



Shooting the Mafia, Kim Longinotto – 2019 – Irlande

Bruxelles confirme son statut de ville du cinéma avec le BRIFF!
Shooting the Mafia, 2019

Le nouveau film de la documentariste britannique Kim Longinotto se plonge dans le milieu de la Mafia italienne. La réalisatrice propose de relater l’histoire de Leatizia Battaglia, photographe sicilienne qui a risqué sa vie afin de dénoncer les crimes perpétués par la Cosa Nostra. Portrait d’une femme courageuse et autonome, le film est en compétition dans la catégorie internationale. Rendez-vous le 22 juin au cinéma Palace et le 23 à l’UGC De Brouckère.







It must be heaven, Elia Suleiman – 2019 – France, Palestine

Bruxelles confirme son statut de ville du cinéma avec le BRIFF!
It must be heaven, 2019

Dans la comédie absurde It must be heaven, le réalisateur Elia Suleiman se penche sur la question de l’identité et l’appartenance. Le personnage principal, un homme palestinien également interprété par Elie Suleiman, part en exil, à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, sans pour autant pourvoir faire table rase sur son pays et ses origines qui refont fsurface de manière improbable. Présenté en compétition au Festival de Cannes 2019 et recompensé par une mention spéciale du jury, il fera figure de film d’ouverture de l’édition 2019 du BRIFF le 20 juin et concourra dans la compétition internationale!



Aren’t You Happy?, Susanne Heinrich – 2019 – Allemagne

Bruxelles confirme son statut de ville du cinéma avec le BRIFF!
Aren’t you happy, 2019

Dans la catégorie Director’s week, on retrouve le premier film de la réalisatrice allemande Susanne Heinrich. Mettant en scène une héroïne joyeusement mélancolique dans un décor pop-kitsch haut en couleurs, cette satire de la société postmoderne décronstruit le regard masculin en abordant des thèmes tels que l’art, la sexualité et le féminisme. À découvrir le 25 juin au cinéma Palace ou le 26 juin à Flagey!








Bastaard, Mathieu Mortelmans – 2018 – Belgique

Bruxelles confirme son statut de ville du cinéma avec le BRIFF!
Bastaard, 2018


Du côté de la compétition nationale, Mathieu Mortelmans vient présenter son premier long-métrage au BRIFF: Bastaard. Jeune réalisateur bruxellois déjà remarqué dans tout le pays et à Los Angeles, il signe une première oeuvre précise et aboutie. Le film nous raconte l’histoire de Daan et de sa famille: à la suite de la mort de son frère, sa mère décide d’héberger un SDF dont l’arrivée viendra boulverser les relations familiales. On ne vous en dit pas plus, rendez-vous le 27 juin au cinéma Galeries et le 28 juin au cinéma Palace.





Dirty God, Sacha Polak – 2018 – Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, Irlande

Bruxelles confirme son statut de ville du cinéma avec le BRIFF!
Dirty God, 2018

Dirty God, réalisé par la néerlandaise Sacha Polak, retrace le parcours de Jane, jeune femme défigurée à l’acide chlorhydrique par son ex conjoint et mère d’une fille de deux ans. Faisant écho à ce nouveau type d’agression courant dans notre société, le film présente le combat mental quotidien de la jeune fille et le poids du regard des autres. Tourné en partie en Belgique, il en lice dans la compétition nationale. À voir le 24 juin au cinéma Galeries et le 25 juin à Flagey.






Informations pratiques:

Du 20 juin au 29 juin 2019
www.briff.be
02 248 08 72
info@briff.be

Diego Mitrugno