Mode

Ces créateurs belges qui ont fait de la robe de mariée leur spécialité

© Margueritte couture

Notre robe de mariée, on la veut parfaite et à notre image. Mais comment trouver la robe de nos rêves? Mode in Belgium a sélectionné pour vous la crème de la crème des créateurs belges. Ils créent tous des robes sur-mesure, uniques et exclusives. Ils sont à l’écoute de vos envies et de vos attentes, et c’est du 100% belge !

Collection 2014 © Marie-Catherine le Hodey

Collection 2014 © Marie-Catherine le Hodey

Valentine Avoh : la créatrice qui se voit pousser des ailes
Avec sa première collection « Légère comme une plume », Valentine promet déjà une belle carrière dans la robe de mariée. Inspirée par les femmes des années 20 aux années 60 ainsi que par les vieux films, elle remet les codes d’autrefois au goût du jour. Elle crée des robes à la fois modernes et décalées.
Sa particularité : du blanc immaculé et des plumes, des plumes et encore des plumes !
http://www.valentineavoh.com/

Collection "légère comme une plume" © valentine Avoh

Collection « Légère comme une plume » © Valentine Avoh

Charline Verbeken : la romantique
Avec sa collection « Gatsby », elle imagine des robes à l’inspiration twenties avec dentelles, dos échancrés et headbands. On retrouve la dentelle dans sa collection « Ciel bleu », qui présente de véritables robes de princesses, mélangeant rubans et tulle. Sa dernière collection « Dis moi oui » se veut, quant à elle, plus classique.
Sa particularité : du romantisme et des dos nus !
http://www.charline-verbeken.be

Collection "Ciel bleu" © Charline Verbeken

Collection « Ciel bleu » © Charline Verbeken

Marie-Catherine Le Hodey : entre classique et sexy
Légères, poétiques et vaporeuses, les robes de Marie-Catherine font rêver. La créatrice allie classique et fantaisie en jouant sur la transparence des tissus et en mélangeant soie, dentelles et tulles. Traditionnelles donc, mais aussi féminines et glamours car les robes de Marie-Catherine ont toutes leur petite pointe sexy, comme en témoignent les nombreux dos-nus plongeants !
Sa particularité : de la dentelle à gogo !
Sur Mode In Belgium
http://www.mariecatherinelehodey.be

Collection 2015 © Marie-Catherine le Hodey

Collection 2015 © Marie-Catherine le Hodey

Véronique Billiet : l’ingénieuse
Du court, du long, du blanc ou du rouge, Véronique s’adapte à toutes les demandes. Elle a lancé sa marque il y a un an et demi et tente depuis de réaliser le rêve de toutes ses clientes. La tendance est aux robes bohèmes et fluides cette année et Véronique utilise principalement de la dentelle et de la mousseline pour les réaliser. Les hommes ne sont pas en reste puisque la créatrice confectionne aussi pour que le marié soit aussi chic que sa belle !
Sa particularité : sa boutique de robes de mariées outlet : la mariée à bicyclette.
Pour en savoir plus sur cette créatrice CLIQUEZ ICI 
http://www.veroniquebilliet.be

 © Véronique Billiet

© Véronique Billiet

Stéphanie le Grelle : la méticuleuse
Depuis 2010, Stéphanie réalise robe de mariée et coiffe pour elle ainsi que gilet pour lui ! Elle sort chaque année une collection de robes. Souvent couvertes de dentelles, elles impliquent manifestement un travail minutieux des détails et ornements. Qu’elles soient bohèmes, chics ou classiques, parmi les nombreuses robes de Stéphanie, chacune devrait trouver chaussure à son pied !
Sa particularité : un certain souci du détail.
http://www.stephanielegrelle.be

 

Collection 2014 © Stéphanie le Grelle

Collection 2014 © Stéphanie le Grelle

Christel Haenen : l’innovante
La robe de mariée blanche traditionnelle ne vous fait pas rêver ? Vous voulez pouvoir reporter votre robe lors d’une autre occasion ? Rendez-vous chez Christel Haenen ! La styliste casse les codes traditionnels et allie couleurs, broderies et imprimés sur ces robes. Assemblages et superposition sont ses maîtres mots. Certaines de ses créations respirent l’originalité mais Christel peut aussi rester classique ; le blanc, le long et la dentelle ne sont pas bannis !
Sa particularité : Elle n’a pas peur de l’originalité
http://www.haenenchristel.be

Collection 2011 © Christel Haenen

Collection 2011 © Christel Haenen

Ann Piron : la féminité avant tout
Ann Piron ne déroge pas à la règle et réalise des robes très féminines et raffinées. Pour ce faire, elle utilise des matières nobles comme la soie sauvage, l’organza ou la mousseline. Les coupes sont travaillées et les détails soignés, rien n’est laissé au hasard. Crèmes ou immaculées, ses robes épousent les formes tout en restant très classiques.
Sa particularité : Elle  propose aussi des robes de prêt-à-porter d’autres créateurs.
http://www.annpiron.be

© Collection Ann Piron

© Collection Ann Piron

Nicky Vankets : l’homme qui crée pour les mariées
Formé à Londres, Nicky Vankets revient par la suite en Belgique pour satisfaire la gente féminine. Très professionnel, Nicky réalise un travail minutieux pour réaliser la robe de vos rêves. Tout en restant intemporelles, ses robes ont toute une touche particulière. Certaines par leurs dos nus en dentelles extrêmement travaillés, d’autres par les imprimés floraux sur le devant de la robe.
Sa particularité : Il habille aussi les hommes et les assortis divinement bien à la mariée.
http://www.nickyvankets.com

Collection 2015 © Nicky Vankets

Collection 2015 © Nicky Vankets

Felicia Teleuca (atelier Margueritte couture) : le voile à l’honneur
A l’atelier Margueritte couture, le voile est mis à l’honneur. Felicia crée des robes classiques, parfois brodées ou recouvertes de dentelles. L’accent est mis sur le voile. Cet accessoire semblait moins tendance ces dernières années, mais l’atelier Margueritte couture arrive à lui rendre ses lettres de noblesse. Il est peut être brodé de fleurs et former une longue traine ou noué sur la tête comme un foulard. De nombreuses combinaisons et manières de le porter sont exploitées, et c’est ça qu’on aime.
Sa particularité : le travail sur le voile, bien entendu !
http://www.margueritte.be

© Margueritte couture

© atelier Margueritte couture

Pauline Zecchinon