Art et Culture Musique

Charlotte : révélation indie-pop francophone

Signée chez Sony Music depuis peu, elle est le nouvel espoir de la scène musicale francophone. Charlotte est auteure, compositrice et interprète. Son tout premier single « Pars » tourne en boucle sur les ondes. Nous avons tenté d’en apprendre plus sur cette jeune artiste belge…

Issue d’une famille de musiciens de talent, Charlotte est baignée dans le monde artistique depuis son plus jeune âge, l’amenant à s’essayer à beaucoup de différentes disciplines : la danse, le cinéma, la publicité, la photographie, l’écriture… Mais c’est à la musique qu’elle est toujours restée constamment fidèle. Une forme d’art qui est, selon elle, omniprésent et qui touche tout le monde d’une certaine manière.

Charlotte est pourtant restée longtemps spectatrice de cet art, n’osant pas se lancer et ne sachant pas comment trouver sa place. Mais « petit à petit, mon univers s’est construit, jusqu’au jour où il m’est devenu essentiel de sortir tout ça de ma tête et de mes tripes. » C’est alors qu’elle rencontre, il y a deux ans, Nicolas D’Avell, un compositeur multi-instrumentiste. En découle la co-composition de toutes ses chansons : « Il m’a grandement aidé à déployer mes ailes et tout s’est concrétisé rapidement. », déclare-t-elle.

Aux influences indie-pop, son projet, en français, a la volonté de proposer un univers personnel et fort, alliant image, danse et comédie.

« Mes chansons sont inspirées d’instants de vie, de la mienne ou de celle de personnes que je croise. Ce sont souvent des moments douloureux, qui m’émeuvent, que je transforme pour mettre en lumière le sentiment fort que j’ai ressenti. La musique est composée d’abord et ensuite j’écris les paroles. »

Premier single

Son premier single « Pars » ne laisse pas indifférent. Un son pop-alternatif, intime et envoutant, sur lequel se pose une voix remarquable.

Elle le joue en live pour la première fois lors du concert de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a lieu sur la Grand-Place de Bruxelles. Un grand moment pour elle et ses musiciens puisque cet événement réunit chaque année des milliers de personnes et est diffusé en direct sur la Une.

Et pour ce qui est de l’avenir…

Arriveront d’autres singles, un album… Elle a beaucoup de travail en vue mais son tempérament la pousse à vivre plutôt au jour le jour.

La réalisation des prochains clips se fera avec sa soeur Betty, ce qui réjouit beaucoup Charlotte : « C’est une chorégraphe talentueuse, c’est une chance de pouvoir lier nos deux univers. »

Finalement, à ce que nous pouvons lui souhaiter pour la suite, elle répond : « Du bonheur, de l’amour, la santé et beaucoup de concerts ! » Ainsi soit-il !

Donaline Hermant