Evenements Gastronomie

Chef’s Tables, le nouveau concept de Culinaria

Chef's Tables, le nouveau concept de Culinaria

Ce vendredi 30 novembre, nous avons eu l’honneur d’assister à une des premières éditions de Chef’s Tables by Culinaria. Après avoir fêté sa 10e édition le mois passé, le festival qui met en avant les chefs les plus en vogue du moment évolue. C’est au Felix Pakhuis, à Anvers, que nous avons pu découvrir ce nouveau concept.

L’idée est désormais d’instaurer des rencontres gastronomiques de manière plus régulière avec un cadre plus atypique et intimiste. Les convives sont divisés en trois tables autour desquelles nous passerons tous au fur et à mesure de la soirée. Au centre de chacune d’elles, un chef nous prépare, présente et raconte ses recettes. La formule propose 6 services, 2 par chef, avec les accords de vin.

Le déroulement de la soirée

A 19h, nous arrivons sur place. Nous sommes chaleureusement accueillis et on nous indique que nous commençons la soirée à la table de Dennis Broeckx du Restaurant l’Epicerie du Cirque “Under the Palm Trees”.

En attendant que tous les participants arrivent, nous dégustons une coupe de champagne tout en découvrant les lieux. L’occasion également de discuter et de rencontrer des gens.

Dennis Broeckx

19h30, nous nous installons à la table de Dennis Broeckx et commençons à observer la préparation de la première mise en bouche : foccacia, crabe de la Mer du Nord et curry rouge. Un délicieux Chardonnay nous est servi ; les festivités gustatives commencent officiellement… Alors que la première assiette est un réel plaisir, pour la deuxième – une dieppoise au lait battu, au café et autres secrets – on peut parler d’une merveille !

Nous sommes ensuite invités à quitter nos tables et à nous rendre dans une autre pièce pour la première activité culinaire autour du pain et des farines, par le chef Julien Burlat qui possède la boulangerie Domestic.

© Marine Dallons

Olivier de Vinck

Nous voilà désormais à la table de Olivier de Vinck, du Restaurant Kommilfoo, en train de préparer une dorade royale sur son lit de quinoa et betterave. Pour le vin, nous passons à un Sancerre. La première assiette nous offre un délicieux équilibre de saveurs. Ce sont des noix de Saint-Jacques qui nous sont proposées après, un régal également.

Nous en avons déjà terminé avec la deuxième table, nous allons assister à la deuxième activité culinaire animée par Julien Hazard, affineur, qui nous fait découvrir les secrets du fameux fromage suisse : l’emmental.

© Marine Dallons

Kenny Bernaerts

L’aventure gastronomique se termine donc avec Kenny Bernaerts, du restaurant De Vijfhoek. Le chef nous sert un faisan “style Brabançonne”, accompagnée d’une délicieuse purée. Des saveurs bien de chez nous tout en raffinerie. Ce dernier plat principal nous est proposé avec un Pinot Noir qui s’adapte parfaitement avec l’assiette de fromages suisses (du raffineur Julien Hazard) qui nous est servie ensuite.

Le plaisir se termine déjà avec un dessert “chaud froid” : une crème glacée au caramel beurre salé recouvertes d’une mousse au chocolat chaude.

Minuit passé, ce sont les papilles gustatives et l’estomac satisfaits que nous quittons cette agréable soirée, sans oublier de boire un dernier verre d’eau S.Pellegrino. Rien à dire, ce nouveau concept est une réussite!

Marine Dallons