Gastronomie

Comment se détoxifier en douceur après les fêtes ?

Les fêtes, les raclettes et les autres plaisirs de l’hiver exténuent notre corps. Résultat ? Il tourne au ralenti et accumule les toxines dans l’organisme. La solution ? Une cure – douce – détoxifiante qui aide votre corps à se nettoyer en favorisant l’élimination de toutes ses impuretés. Fini la fatigue, les problèmes digestifs, le teint terne, le stress et irritabilité !

Dans l’assiette

La détox commence dans l’assiette. Exit les plats préparés industriels remplis de sel, sucre et matières grasses saturées. La base de la détox est de réhabituer le corps aux bons produits, aux aliments sains.

Alors, on favorise – à fond – les légumes verts et les aliments riches en fibres qui facilitent la digestion comme : l’artichaut, le poireau, les choux, le brocoli, le fenouil, le cresson, l’asperge, le céleri, les épinards, les oignons, l’ail, l’avocat, la carotte, la betterave, la pomme, le citron, l’ananas, le kiwi et l’orange. On bannit également les produits riches en glucides, les viandes rouges, le fromage, les graisses animales, les céréales et les sucres raffinées.

Aussi, on n’oublie pas de bien mâcher ses aliments. Mastiquer correctement sa nourriture est la première étape de la digestion !

Coté boisson

Il est impératif de boire énormément d’eau (1,5l minimum), de remplacer son café par des tisanes drainantes, ou du thé vert, et d’éviter l’alcool. La sève de bouleau et le jus d’aloé vera sont également des boissons aux multiples vertus pour l’organisme. En effet, la sève de bouleau contribue de manière significative au nettoyage du foie, des reins et du pancréas. L’aloe vera, quant à lui, contient une haute teneur en eau et en nutriments, optimisant l’efficacité des organes, dont le foie. C’est donc un moyen idéal pour traiter la déshydratation. Une bonne hydratation contribue au bon fonctionnement du corps et favorise la désintoxication.

Vous pouvez également vous concocter de délicieux smoothies et jus – composés des fruits et légumes frais et si possible bio. Vous pouvez y ajouter des éléments qui boostent l’élimination : le boldo, le charbon végétal ou le radis noir facilitent la digestion, les graines de lin améliorent le transit, les queues de cerise, l’orthosiphon ou le thé vert ont un effet drainant.

 

Autres techniques

Transpirer permet d’évacuer les toxines. Pratiquez une activité physique, sortez, oxygénez-vous et allez dans les saunas et hammams. De plus, le sport réduit le stress et facilite l’endormissement. Les massages à base d’huiles essentielles (les plus détox sont celles au fenouil ou au pamplemousse) permettent également de drainer l’organisme et d’accélérer les fonctions des organes d’élimination, de digestion et d’augmenter la transpiration.

Pour compléter votre détox et redonner de l’éclat à votre visage, hydratez votre peau matin et soir avec une crème adaptée à vos besoins. De plus, effectuez un gommage doux une fois par semaine, suivi d’un masque purifiant et hydratant, à l’argile par exemple, et d’une bonne dose d’hydratation.

 

Si avec tous ces conseils votre corps n’a pas retrouvé sa vitalité, n’hésitez pas à consultez un spécialiste.

Laetitia Bindji