Bruxelles

Comment vaincre ce dernier jour de canicule à Bruxelles ?

Si certains chanceux peuvent piquer une tête dans une piscine, s’évader à la mer, au lac ou possèdent une bonne climatisation, d’autres suffoquent et tentent de survivre aux hautes températures qui s’imposent dans tout le pays depuis quelques jours. Heureusement, l’Institut Royal Météorologique est formel : c’est le dernier jour de canicule (enfin !). En attendant, où trouver un peu d’air frais dans la capitale ? On vous donne quelques adresses.

Pour le brunch : Lloyd Café

S’il y a bien un lieu sympa où bruncher tout en gardant un œil sur les petits, c’est chez Lloyd Café. En effet, cet endroit kids friendly permet de profiter de la clim, du wifi et de la petite plaine de jeux spécialement conçue pour les petits monstres.

Tout le monde s’y retrouve : des étudiants qui souhaitent travailler au calme, des amis qui partagent un repas ou un café et des parents/ nounous/ tatas/ tontons etc. qui décompressent en laissant les enfants jouer. On va chez Lloyd Café comme on est et on consomme ce qu’on aime ! (La carte est très large, impossible de ne pas trouver son bonheur).

Horaire du vendredi : 8h – 20h

Adresse : Avenue de la Couronne 443, 1050 Ixelles

Pour s’instruire : les Musées Royaux des Beaux-Arts

Les fortes chaleurs n’ont pas que du mauvais. Et oui, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont annoncé qu’ils seraient heureux de « partager ses salles climatisées avec les ainés ». Donc les plus de 65 ans ont la chance de pouvoir accéder gratuitement aux Musées Old Masters, Fin-de-Siècle, Magritte, Wiertz et Meunier ainsi qu’aux expositions temporaires (Wim Delvoye, Agnès Guillaume et Thomas Lerooy) jusqu’à aujourd’hui inclus !

Horaire du vendredi : 10h – 17h

Adresse : Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles

Pour bosser : La KBR

Mémoire ? Thèse ? Ou encore des examens de passage ? Pour travailler sérieusement et calmement au frais, il n’y a pas meilleur endroit que la Bibliothèque Royale de Belgique. Le lieu possède une cour jardin où se détendre ainsi qu’une cafétéria. Des casiers sont à disposition pour y mettre les affaires superflues, les vestes et les sacs.

Tout est mis en œuvre pour n’étudier qu’avec l’essentiel. De plus, chacun possède sa place et sa prise.

Fini la guerre devant la porte de la bibli à 7h55.

Horaire du vendredi : 9h – 19h

Adresse : Boulevard de l’Empereur 4, 1000 Bruxelles (Mont des Arts)

Pour le gouter : Mike & Becky


© Mike & Becky

Nous vous avions déjà parlé de ce lieu unique où l’on boit et mange du chocolat d’exception. Même si cet ingrédient semble plus hivernal, sachez que Mike & Becky propose son célèbre chocolat chaud en version froide. Pour les plus gourmands, il est également possible de déguster une glace à la vanille enrobée de chocolat Mike & Becky.

Le tout, dans un lieu canon et climatisé. Que demander de plus ?!

Horaire du vendredi : 13-19h

Adresse : Avenue Brugmann 243, 1180 Uccle (Vanderkindere)

Pour un verre : Chez ta mère

Ouvert depuis quelques mois, Chez ta mère a réussi à se forger une réputation grâce à un cadre cosy et surtout grâce à leurs merveilleux cocktails. Petite particularité du lieu : certains cocktails sont servis au fut – jusqu’à plus soif’ !

Chez ta mère, on se sent comme chez soi (ou chez maman) : on y mange bio, local et on y boit bien. En plus, les gars de Chez ta mère sont parés pour lutter face à la chaleur : une terrasse à l’ombre, du jus de pamplemousse et une tonne de Palomas !

Horaire du vendredi : 18 – 2h

Adresse : Chaussée d’Ixelles, 181, 1050 Ixelles (quartier Fernand Cocq)

Pour la petite (ou grande) faim du soir : Fico osteria

Même si la soirée sera légèrement plus fraîche et accompagnée d’une douce pluie / orage, nous vous proposons tout de même une dernière adresse où souper dans un lieu climatisé : Fico Osteria.

Si vous aimez la cuisine italienne pour ses produits frais, ses saveurs et son authenticité, vous allez adorer Fico Osteria.

La cuisine du sud de l’Italie se démarque particulièrement – en plus de par la qualité de ses produits – par son sens du partage et sa générosité. C’est donc tout naturellement que, chez Fico Osteria, vous bénéficiez de plats à partager, des pâtes, des pizzas et surtout des Aperitivo Italiano.

Horaire de ce vendredi : 19 – 22h30

Adresse : Rue Américaine 118, 1050 Ixelles (quartier Châtelain)

On espère que tous ces lieux vont vous permettre de ne pas monopoliser les frigos des supermarchés.

Laetitia Bindji