Gastronomie

Coup d’œil sur les Energy balls, le nouvel en-cas à la mode

Tendance healthy instagrammable à souhait, l’energy ball est aussi l’en-cas parfait ! Petite boule réalisée avec des superaliments, elle vous donne l’énergie nécessaire pour le coup de mou de 16h ! Facile à faire ? Oui mais encore faut-il aimer la cuisine et trouver les éléments nécessaires. Pas de panique, on vous présente trois marques belges qui vous satisferont: Super Bon, Nats et Blooom ! 


Super bon, la friandise plaisir qui respecte la nature

Diététicienne depuis 20 ans et maman, Stéphanie a souhaité en finir avec l’alimentation et les snacks industriels en proposant des friandises gourmandes et saines ! Elle découvre alors les energy balls, à la mode dans les pays anglo-saxons. Ces petites boules, réalisées à partir de fruits secs mixés, de graines ou encore de chocolat, sont le petit en-cas cru, facile à emporter et un coupe-faim idéal.

©Super Bon


« J’en commandais sur le net en Angleterre, en France, mais il y avait toujours un défaut à mes yeux : la composition pas très clean, le goût toujours trop prononcé de la datte, la texture caoutchouteuse, le suremballage… J’ai donc commencé à en confectionner moi-même ! ». 


Validées auprès de sa famille et de ses amis, elles commencent à en proposer aussi lors d’ événements et c’est un franc succès ! L’aventure Super Bon est lancée ! 


7 saveurs sont actuellement disponibles ! « Je pars d’un ingrédient qui me fait envie et je l’associe à d’autres jusqu’à être satisfaite du résultat. Outre la saveur, j’aime travailler sur la texture : certaines balls sont plus brutes (par exemple, la coco est composée de noisettes hachées très grossièrement), la texture massepain prime dans la saveur figue et celle au gingembre est plus fondante ».

Adepte de la tendance zéro-déchet, Stéphanie décide également de pas emballer ses en-cas individuellement et encourage la vente en vrac ! 
L’autre produit phare de la marque : les barres de céréales à destination des sportifs (ou des moins sportifs) emballées dans une feuille de fécule de pomme de terre ! La feuille fond en bouge et ne change rien au goût du produit ! Fini les déchets après les courses à pied ou les trails !


Chez Mode in Beligum, on apprécie particulièrement le côté 100 % artisanal et familiale de Super Bon ! Et l’Ernergy Ball au Speculoos aussi bien sûr. 

Pour savoir où les trouver, c’est ici.
A retrouver aussi sur Facebook et Instagram.

Blooom, la petite boule santé sans gluten 

Le mot d’ordre chez Blooom, c’est le sans gluten ! 

« Nous ne proposons que des snacks sans gluten et bio. C’est dans notre ADN. Nous essayons aussi de proposer des produits qui ont peu d’ingrédients et des ingrédients naturels, tout en mettant l’accent sur le goût. » 

Gourmandes, les petites Blooom s’adressent finalement à toutes les personnes qui aiment les bonnes choses ! 

©Blooom




C’est Hélène qui se cache derrière Blooom. La jeune femme, à qui une intolérance au gluten a été décelée, a décidé de partir en Nouvelle-Zélande apprendre la cuisine vivante et sans gluten. Elle souhaite alors partager sa passion avec le public.





Le petit plus que l’on retient : un packaging haut en couleur et facile à décrypter ! Pour Hélène, être transparent par rapport aux ingrédients est très important. 

À tester absolument : la ball caramel beurre salé et apple pie ! 

Leurs points de vente ici.
Retrouvez-les aussi sur Facebook et Instagram ! 

Nats, qualité, santé et gourmandise

C’est lors d’un Erasmus à Vancouver que Nathalie décide de changer sa manière de manger. Elle découvre la cuisine crue et vegan, et tous les bienfaits sur son corps qui y sont liés. De retour en Belgique, elle décide de continuer sur cette voie mais il n’y a encore rien sur le marché !

« J’ai toujours été passionnée par la nourriture. J’avais d’ailleurs réalisé mon mémoire sur le marché des produits BIO… Je travaillais dans une grosse boite textile et nous avions beaucoup de voyages organisés. Directement, je cherchais les bons plans pour manger ! J’ai alors décidé de démissionner et de lancer ma boite dans l’alimentaire ». Nats est lancé !

Elle continue à voyager et à y trouver son inspiration. En Nouvelle-Zélande et en Australie particulièrement, où à chaque coin de rue il y a un bar vegan avec des raw cakes et des energy balls disponibles ! Mais aussi à Londres et à Berlin, deux villes très inspirantes et avant-gardistes.

Pour Nathalie, le plus important c’est la qualité de ses produits ! « Je suis gourmande et le goût pour moi est essentiel ! Je veux avoir envie d’une energy ball autant que d’une plaquette de chocolat noisette ».

On apprécie aussi l’attention portée aux créations : c’est bon mais c’est aussi beau !

Points de vente de la marque ici. Retrouvez-les aussi sur Facebook et Instagram.

Julie Mortier