Art et Culture Evenements Théâtre

Dan Gagnon voit la vie rose : « Une tournée au chapeau, c’est une méritocratie »

Dan Gagnon voit la vie rose : « Une tournée au chapeau, c’est une méritocratie »

Début du mois de janvier, Dan Gagnon, notre Belge venu d’ailleurs, a débuté sa nouvelle tournée dans toute la Belgique intitulée « Rose ». Ce nouveau spectacle est l’occasion pour son public de retrouver le comique au travers de thèmes tantôt loufoques tantôt sérieux.

Nouvelles affiches, nouveau costume de scène (sans poils de chien cette fois), nouvelles thématiques, Dan Gagnon débarque encore plus barré que pour sa « Tournée pirate ».

Le principe est similaire à ses spectacles précédents : les billets sont gratuits. Le show se fait au chapeau. Et quand nous l’interrogeons sur la rentabilité d’un tel procédé, Dan ne semble pas tracassé le moins du monde : « Je suis ouvert à l’échange. Je veux permettre à quiconque de passer une agréable soirée. Une tournée au chapeau, c’est une méritocratie ».

Dan Gagnon voit la vie rose : « Une tournée au chapeau, c’est une méritocratie »

©Dan Gagnon

Nouveaux spectacles, nouveaux thèmes

Ce nouveau show aborde des thèmes parfois dramatiques comme le cancer de sa maman ou la fausse couche de son épouse. Dan Gagnon a ce talent de faire de l’humour avec des sujets délicats. « En humour, nous pouvons rire de tout. Ce n’est pas la personne qui aura le cancer ou l’épouse qui aura perdu son bébé qui sera choquée mais plutôt les autres ». Aborder des sujets qui le touchent personnellement est un moyen thérapeutique pour lui. Il n’empêche qu’il faille une autodérision et une certaine force pour les porter sur scène. « Qu’y a-t-il de pire que de faire des blagues sur le cancer ? Avoir le cancer ! » rétorque-t-il.

Le comique aux multiples facettes

A noter que Dan Gagnon propose la talentueuse Florence Mendez en première partie de ses spectacles. Cette nouvelle venue dans le monde de l’humour ne se laisse pourtant pas intimider et met volontairement les deux pieds dans le plat de l’humour noir, au plus grand bonheur du public. « Florence agit sur scène comme quelqu’un qui a déjà une expérience de plusieurs années ».

A travers son spectacle, mais aussi via ses réseaux sociaux, Dan Gagnon aime rire de lui-même. Il se veut drôle et accessible. Sans cesse en renouvellement, le comique se dit heureux avec peu. « Je n’ai pas peur d’être critiqué » nous dira-t-il. Après chaque spectacle, il ouvre les enveloppes déposées dans l’urne et réalise une petite vidéo, postée ensuite sur Facebook, pour faire le résumé des victuailles de la soirée. Un moyen de prolongé son show jusqu’aux réseaux sociaux.

Information

Retrouvez les dates de la tournée ainsi que Dan sur le site officiel ou via sa page Facebook.

Envie de découvrir Florence Mendez sur scène ? Retrouvez-la sur sa page Facebook.

Sémy Castelli