Gastronomie

Du chocolat belge, éthique, bio et goûteux, c’est possible ?

En tant que consom’acteurs, nous exigeons de la part des marques et des producteurs beaucoup plus de transparence quant à la qualité, la composition et la provenance de leurs produits. Pourtant, le chocolat, l’un de nos plaisirs coupables favoris, reste très discret sur ces points… Nous avons rencontré les créateurs de Mike et Becky, un chocolat-bar qui propose du chocolat un peu différent…

Le chocolat belge est mondialement reconnu comme étant l’un des meilleurs du marché. Pourtant, si l’on regarde de plus près, la réputation de l’étiquette made in belgium chocolate pourrait être remise en question. Un goût, certes bon, mais une liste d’ingrédients plutôt douteuse : beaucoup de sucre, de la vanilline, le l’huile de palme et de la lécithine de soja. En somme, plein d’arômes qui masquent le goût de fèves de mauvaise qualité.

C’est lors d’un voyage à Prague que Björn Becker et Julia Mikerova repèrent un choco-café. Ils y découvrent l’énorme diversité des saveurs du chocolat qui, finalement, ne se limite pas au chocolat noir, au lait, ou blanc. Séduits par le concept, ils décident de se lancer dans l’aventure de Mike et Becky, un atelier-bar qui propose des chocolats chauds et des tablettes de chocolat bean-to-bar.

Bean-to-bar, kesako ?

Bean-to-bar se traduit littéralement par « de la fève à la tablette ». Dans leur atelier de Bruxelles, Björn et Julia fabriquent minutieusement leurs chocolats.  Ils sélectionnent, torréfient, cassent, vannent, broient, conchent, tempèrent, moulent chaque fève de cacao puis les empaquent à la main dans des emballages réutilisables. Ce processus, totalement transparent, permet aux fèves de développer tous leurs arômes et un maximum de saveurs.

Chez Mike et Becky, bean-to-bar signifie plus qu’une fabrication honnête et transparente du chocolat. En effet, Björn et Julia insistent pour que leurs fèves proviennent de plantations biologiques dans lesquelles la rémunération des employés est correcte et où les enfants ne travaillent pas. Accompagnés d’autres faiseurs de chocolats et chocolatiers bean-to-bar, Björn et Julia ont écrit une charte afin de fixer des règles plus justes, honnêtes et de transparence. De cette manière, ils souhaitent rendre sa noblesse au chocolat belge en montrant qu’il est possible de préparer du – délicieux – chocolat sans artifice et de manière éthique.

Un chocolat belge, éthique, bio et goûteux, c’est possible ?

Et bien oui ! Les tablettes de chocolat Mike et Becky ne contiennent que 3 ingrédients : du cacao, du sucre et du beurre de cacao. La particularité de leurs tablettes est qu’elles sont toutes conçues selon un processus identique. Elles se composent de 70% de cacao et 30% de sucre. Ainsi, il est possible de découvrir toutes les subtilités cachées derrière chaque plantation. Ce n’est plus le producteur qui, selon sa propre interprétation, ajoute plus ou moins de sucre ou un autre arôme. Ici, le chocolat est mis en valeur uniquement grâce au goût de ses fèves.

Les fèves de cacao choisies par Mike et Becky sont issues de cinq plantations différentes : Marañón au Pérou, San Jose au Belize, Öko Caribe en République Dominicaine, Mutwanga en République Démocratique du Congo et Idukki Hills en Inde. Grâce à celles-ci, Björn et Julia ont développé trois collections de tablettes de chocolat : la classique, l’inclusion qui incorpore d’autres ingrédients, et la variante qui est le résultat d’une alternation lors de la fabrication du chocolat.

Si votre bonheur ne se cache pas parmi les chocolat Mike et Becky, vous le trouverez probablement dans leur chocolathèque, dans laquelle d’autres tablettes bean-to-bar sont vendues. Il est également possible de se rendre chez Mike et Becky pour savourer un onctueux et délicieux chocolat chaud accompagné d’une petite pâtisserie maison. Pour la période estivale qui pointe le bout de son née, Mike et Becky propose aussi un chocolat froid.

Un chocolat pour…

Envie d’offrir – ou de vous offrir – une tablette ? Ou vous avez simplement envie de tester l’une des pépites Mike et Becky, mais vous hésitez encore sur laquelle ? Pas de panique : nous avons demandé à Björn quelle tablette, selon lui, se marie le mieux selon la situation …

  • Un chocolat pour cuisiner ?

« Pour la cuisine, je dirais un chocolat faiblement sucré afin que la personne puisse doser selon ses choix et ses goûts. Donc soit, le Dark Canyon 85% du Pérou, une variation du Marañón 70%, soit un chocolat 100% cacao de l’un de nos amis que nous vendons dans notre chocolathèque. »

  • Un chocolat à associer avec du vin ?

« Cette question est très difficile voire impossible, tant la diversité des vins est grande. Mais je dirais également un chocolat peu sucré (70% cacao) et de préférence sans lait. »

  • Un chocolat pour séduire ?

« Un homme ou une femme ? Car selon le genre j’en donnerai des différents. Pour un homme, le Marañón 70 % du Pérou. Pour une femme, le San José 70% du Belize ou le Öko Caribe 70% de la République Dominicaine. »

  • Le chocolat plaisir coupable ?

« Sans hésitation le Nibs & Co 55% du Congo. Un chocolat au lait (55%) agrémentée de morceaux de cacao grillés. Un régal. »

Le but de Björn et Julia est d’offrir à ses client l’occasion de vivre une bonne expérience via un voyage sensoriel. Lors de notre dégustation, nous avons découvert que le chocolat noir n’est pas amer. Au contraire, les différentes tablettes offrent des surprises à chaque bouchée. L’explosion de saveurs n’a jamais été si vraie, pour nous, que lors de cette appréciation. Le dicton dit que nous avons tous des gouts propres et uniques. Du coup, nous vous invitons à vous laisser tenter par l’expérience en ouvrant la porte de Mike et Becky. En plus d’un joli espace cosy et agréable, vous y trouverez Björn et Julia, pour vous conseiller et vous aider à trouver le chocolat qui vous donnera envie de consommer différemment.

Infos

Mike et Becky, Avenue Brugmann 243, 1180 Bruxelles
Ouvert du mardi au dimanche de 13-19h
+32 498 44 06 40
SiteFacebookInstagram
Possibilité d’y organiser des anniversaires et autres évènements forts en chocolat.

Pssst Mike et Becky proposent différents évènements comme des dégustations ou des opéra-chocolatés. Plus d’infos sur leurs réseaux.

Laetitia Bindji