Mode

En exclusivité, Gervaise Gournay nous dévoile le thème de sa collection automne/hiver 2015

Gervaise Gournay, 27 ans, est la créatrice de « La petite Gervaise ». Cette marque de prêt-à-porter destinée aux enfants de 4 à 10 ans offre un vestiaire moderne remaniant des classiques de la mode enfantine avec un esprit streetwear. Pour Mode in Belgium, Gervaise vous fait voyager dans le thème de sa future collection automne/hiver 2015.

gervaise ok

Gervaise Gournay dans son atelier © Marion Gatinel

Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers la mode enfant ?
Je viens d’une famille de dix enfants et je suis la troisième de ma fratrie. Vers 8 ans, j’ai commencé à faire de la couture et créer des robes pour mes petites sœurs. C’était une de mes activités principales. C’est seulement à dix-huit ans que j’ai eu ma première machine à coudre. C’est à ce moment-là que j’ai compris que ma passion pouvait devenir mon métier. Pour moi, le vêtement est un moyen d’expression. C’est comme ça que je m’épanouis artistiquement.

De quoi est inspirée votre collection automne/hiver 2014 ?
Cette collection est inspirée des vieilles images du cirque. C’est un thème classique dans la mode pour enfant, car ludique. Mais, avec ce thème classique et usé, j’ai décidé d’en faire un thème graphique. Je me suis entourée d’une graphiste finlandaise pour réaliser un imprimé plus moderne.

Combien de pièces composent cette collection ?
Une vingtaine de pièces. J’essaie de réaliser des vêtements unisexes. Par exemple, une chemise rose pourrait aussi bien aller à un garçon qu’à une fille. Mon engagement, c’est d’aller à l’encontre des principes que l’on impose aux enfants. C’est-à-dire le rose pour les filles, le bleu pour les garçons. Je trouve ça dommage. J’ai envie de laisser la liberté totale aux enfants. Quelques accessoires composent aussi la collection : un petit sac à dos et une écharpe.

Que faites-vous dans votre atelier ?
Les croquis et les plans de la collection. Avec mes stagiaires, nous faisons les patronages et le test des prototypes pour arriver à une pièce juste. Ensuite, l’atelier de confection termine le prototype avec les tissus définitifs. La première collection a été entièrement confectionnée en Belgique.

Et qu’avez-vous prévu pour l’été 2015 ?
La collection été 2015 est une collection capsule de maillots de bain. Elle sera composée d’un maillot de bain pour garçons et deux pour filles : un une-pièce et un deux-pièces. Cette collection est inspirée de la première collection et sera vendue uniquement par e-shop.

8

La robe et le short qui ont inspiré la collection été 2015

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
Je prépare la collection automne/hiver 2015. C’est une grosse étape dans mon développement. J’espère pouvoir présenter la collection fin janvier lors d’un grand salon de mode pour enfants.

Et, quel sera le nouveau thème de cette collection ?
Street Cowboy. C’est le film « Little Fugitive » qui m’a inspiré. Le film raconte l’histoire d’un petit garçon qui fugue et se retrouve seul à Coney Island. Il passe deux jours tout seul obsédé par l’idée de faire du cheval. C’est cette figure indépendante du petit garçon qui me plaisait. C’est un personnage intrépide, il suit son rêve et n’a peur de rien. J’ai mixé ça avec l’esprit américain plus « gangsta », vraiment hip-hop américain.

DSC02135

Tableau d’inspiration de la collection « Street Cowboy » dans l’atelier de Gervaise Gournay © Marion Gatinel

Quelles seront les couleurs dominantes ?
La gamme de couleurs est axée sur les couleurs du hip-hop américain : le jean, le jaune pétant et un camaïeu de bleu. Mais aussi du gris, du rouge et de l’argenté !

Si vous voulez en savoir plus sur la formation de Gervaise Gournay cliquez ICI

Marion Gatinel

Gervaise Gournay présentera sa première collection (automne/hiver 2014) au Pop Up Store des Brussels Fashion Days. Vous pourrez y découvrir des pièces exclusives en édition limitée.

http://www.lapetitegervaise.com/
www.facebook.com/lapetitegervaise.com