Mode

Épat créations, le concept zéro déchet qui perpétue les souvenirs

Épat créations, le concept zéro déchet qui perpétue les souvenirs

Se séparer d’habits chers à notre cœur est plutôt compliqué. Pour remédier à cette difficulté, Emilie Patkos a créé le projet Épat créations : un concept zéro déchet qui redonne vie aux vêtements usagés. Mais ce n’est pas tout ! Épat créations propose également des apéros couture et des produits du zéro déchet.

   

Petite robé créée à partir d’un ancien jean.
© Épat créations

Création sur-mesure

Styliste de formation, Emilie use de son talent pour donner une seconde vie aux vêtements imprégnés de souvenirs et d’émotions. Dotée d’une grande sensibilité, Emilie comprend que jeter d’anciens habits peut être compliqué ou qu’un client souhaite offrir un cadeau personnalisé à partir d’une ancienne tenue. Épat créations fonctionne selon l’optique « chaque histoire est différente, chaque histoire est belle » et « chaque souvenir mérite de perdurer ».

Pour ces créations, Emilie écoute attentivement l’histoire des vêtements à réutiliser ainsi que les désirs de ses clients. La récupération des tissus dans ces nouveaux objets permet de perdurer des souvenirs dans le temps afin de les rendre éternels. De cette manière, la mémoire est rendue au présent comme par magie.

 

Atelier Création

Grâce à des ateliers ludiques, Emilie s’est donné le défi de convaincre les plus réticents à la pratique de la couture. Au programme : apéro (ou brunch), papote, apprentissage des bases de la couture et surtout création d’un objet réutilisable quotidiennement (un tote bag, une trousse, une jupe, etc.) et bonne humeur. Emilie tient à démontrer, qu’en seulement trois heures, il est possible de réaliser – facilement et de ses propres mains –  un objet de la vie quotidienne sans nécessairement devoir en racheter un neuf. Écolo et rigolo, cette activité se déroule en binôme. Vous pouvez venir accompagné d’une personne qui vous est chère pour partager des souvenirs uniques, un moment sympa ainsi qu’un super accessoire.

Les ateliers sont ouverts à tous et ne demandent aucun prérequis. Vous pouvez venir les mains vides puisque tout le matériel est à votre disposition: tissus, machines, et apéro. A la fin de l’atelier, vous recevez une fiche récapitulative et explicative pour récréer votre exploit – à l’infini – à la maison.

De plus, Emilie prend soin de sélectionner la meilleure qualité de ses tissus. Elle les choisit certifiés Oeko tex, c’est-à-dire qu’ils sont exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

 

Boutique en ligne d’articles zéro déchet

Consciente de l’impact écologique, Emilie s’inspire de son expérience personnelle pour proposer différents articles pratiques, ingénieux et légers en tissus lavables et réutilisables. Les bocaux en verre – ou en plastiques –  lourds et encombrants peuvent être remplacés par des bourses en tissus pour les produits en vrac. De même, les boites à tartines aux bords – très – fragiles peuvent être supplées par les ingénieux Wrappy Lunch.

Infos:

Les ateliers création se déroulent toutes les deux semaines à Ath, Bruxelles et Rebecq.

Site et boutique en ligne
Facebook

Laetitia Bindji