Evenements Non classé Wallonie

Eté des festivals : les Solidarités

En route pour les concerts

L’été est bientôt fini, mais la saison des festivals n’est pas encore terminée. Nous continuons notre tournée des festivals et ce week-end nous nous arrêtons aux Solidarités à Namur. Les Solidarités battent leur plein depuis plusieurs années et comme à chaque édition, de nombreux artistes se produiront sur les différentes scènes! 

De la musique, mais pas que !

L’affiche du week-end des Solidarités est très alléchante. Mais il y a aussi un tas d’autres choses à faire, en plus d’aller danser au cœur de l’esplanade !

Les Solidarités sont une initiative de la mutuelle Solidaris. Pour eux, la culture est un point essentiel. Leur but est de la rendre accessible pour tous. Ce pourquoi les prix du festivals défient toute concurrence.

Nous commençons notre visite par le villages des associations. 55 assoc’ sont réunies pour vous faire découvrir leurs travaux et vous sensibiliser à leurs causes. L’écologie est la thématique principale de cette année. Les associations vous proposeront différentes activités comme des karaokés, des ateliers créatifs, des cours de danse, … Lorsque les dernières lumières des scènes sont éteintes, c’est au village des associations que ça se passe. Les dj’s allument leurs platines et l’After peut commencer !

Pour les fans d’hip-hop et de skate, direction l’Urban Village. Des concours entre danseurs du monde entier, des démonstrations de skateboard et plusieurs styles de workshops sont au menu.

Les Solidarités pensent aussi à vos têtes blondes avec la cité des enfants, un espace privilégié pour les plus jeunes festivaliers. De multiples activités sont disponibles. Parmi eux, des spectacles d’artistes de rue, du grimage ou encore un rodéo licorne. Le festival voit les choses en grand avec les attractions montées spécialement pour celui-ci. Laissez-vous tenter par un tour de grande roue ou par le manège à chaîne pour les plus jeunes. Bonus : l’entrée au festival est gratuite pour les moins de 12 ans !

Prenons ensuite le chemin de l’Agora. Cette partie du festival est créé sous le signe de la justice sociale et environnementale. Le vendredi, une rencontre-débat s’y déroulera de 14 à 16 h. Pour la suite du week-end, nous aurons droit à des battles de chefs étoilés, des blinds tests et aussi la visite de l’expo « le bout du tunnel ».

Si vous avez besoin d’un peu de calme, dirigez-vous vers le Maqui. Un petit coin de verdure où sont disposé des bancs et des jeux en bois pour petits et grands. De quoi souffler un peu avant de continuer la journée.

Le calme avant la tempête
© Les Solidarités

Ça va faire chauffer les oreilles

L’affiche des Solidarités est très variées. Cette année encore, le festival a placé la barre très haute avec des artistes de renommées, venant des quatre coins du globe. Angèle, Pascale Obispo, Aya Nakamura, Kendji, Tanaë, Charlie Winston, … Et encore, nous ne vous avons pas tout dit ! Vous pourrez écouter vos groupes et chanteurs préférés sur les cinq scènes du festival.

Est-ce que vous êtes prêt?
© Les Solidarités

Les solidarités c’est ce week-end, du vendredi 23 au dimanche 25 août. Pour toutes les informations utiles, rendez-vous sur le site web. Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous au milieu de la foule et pour ceux qui ne savent pas nous y rejoindre, suivez nous sur Instagram pour ne rien rater du festival !

© Giphy


Shanon Beauprez