Beauté

Etnik Cosmetics : la marque belge qui prend soin des peaux foncées

Proposer des cosmétiques adaptés aux peaux métisses et foncées, c’est l’objectif que s’est donnée la marque belge Etnik Cosmetics. À sa tête, Caroline et Serge, un couple originaire de Limal. Cette jeune start-up a tout misé sur des recettes africaines ancestrales et naturelles.

Une histoire de famille

Etnik Cosmetics, c’est avant tout une affaire de famille. La création de la marque est née de la complicité entre Caroline et son mari Serge. Métisse Ivoirien, il a constaté la difficulté de trouver des cosmétiques naturels, qualitatifs et adaptés à sa peau. Caroline et Serge y ont vu un challenge à relever, et ont ainsi mis un terme à leur carrière de restaurateurs pour se consacrer pleinement aux cosmétiques naturels pour peaux métisses et foncées. C’est ainsi que s’est développé Etnik Cosmetics.

Issus d’une famille à grande mixité, Caroline et Serge ont élaboré leurs produits avec une détermination : « offrir toute l’efficacité et les bienfaits de soins que nous pourrions appliquer à nos enfants quotidiennement ».

Des cosmétiques naturels

Etnik Cosmetics propose toute une gamme de soins pour le visage et le corps inspirés directement des recettes ancestrales utilisées autrefois par les peuples d’Afrique pour prendre soin de leur peau. Composés entre autres de beurre de mangue, de beurre de dattier du désert et d’huile de graines de Nigelle, tous les produits sont composés d’au moins 99.5% d’ingrédients naturels.

En plus de proposer des produits naturels, la marque s’engage à ne pas tester ses produits sur les animaux et à bannir les perturbateurs endocriniens de ses recettes.

Des valeurs fortes

À travers leur slogan « Take care of your heritage », Etnik Cosmetics célèbre la beauté des peaux métisses et foncées. Comme l’exprime Caroline, « nous aimerions que toutes les femmes soient fières de leur peau et en prennent soin avec des produits de qualité ». Mais la marque ne s’arrête pas là ! Grâce à son association avec Plan International, Etnik Cosmetics soutient l’éducation des jeunes filles au Bénin.

Visions d’avenir…

Etnik Cosmetics travaille actuellement sur le développement de trois nouveaux produits : un soin unifiant et matifiant, un gommage doux, et un nettoyant visage sans savon. Tous les produits sont disponibles dans plusieurs points de vente à Bruxelles et en Wallonie et sur www.etnik-cosmetics.com

Élise Mathieu