Art et Culture Dans le monde

Exposition « Kirja » : la Finlande à travers l’objectif de Noemie Kreitlow

Exposition « Kirja » : la Finlande à travers l’objectif de Noemie Kreitlow

La photographe Noemie Kreitlow a le plaisir d’exposer son projet “Kirja” au public à l’ambassade de Finlande à Bruxelles. Ce projet photographique exprime les contrastes qui forment l’identité finlandaise. Initialement un travail de fin d’étude, cette exposition marque l’aboutissement de son parcours scolaire et le début de sa carrière de photographe professionnelle.

Kirja

Noemie nous le présente comme un projet photos sur l’identité culturelle et sociale de la Finlande. Kirja signifie « livre » en finlandais. Ce travail est un peu comme le journal de bord de son expérience lors de ses quatre voyages dans le pays des mille lacs. 

Éducation, Heavy Metal, nature,… Cette exposition documentaire aborde des sujets variés, tous étroitement liés à ce pays nordique. La photographe s’est immergée dans la culture et les traditions locales. Elle a, par exemple, passé une journée dans une école pour observer leur système tellement différent du nôtre. “Les élèves ne doivent pas demander pour se lever pendant les cours. Ils peuvent aller parler à un ami s’ils le souhaitent. Ils sont responsabilisés”, nous explique-t-elle.  Noémie a également assisté à un festival de Heavy Metal, un style musical très populaire en Finlande. Helsinki aurait même une église qui célèbre des “metal-messes”. L’artiste interprète l’intérêt quasiment général pour cette musique comme un moyen pour la population de s’échapper du calme et du silence omniprésents en Finlande. Quand on parle de contraste… En visitant l’expo vous serez, à votre tour, plongé dans cette culture Finlandaise si singulière.


Photographe de métier

Le plus beau des métiers c’est de vivre de sa passion”.

© Noemie Kreitlow

Beaucoup en rêvent, Noémie, du haut de ses 21 ans, le vit. Depuis le mois d’octobre 2018, elle exerce le métier dont elle rêvait depuis ses 12 ans.

Son domaine ? Principalement la mode et les mariages. Noémie travaille d’ailleurs depuis quelques mois avec Lima, une blogueuse belge reconnue.

Dans tous les cas, le boulot de Noémie rime avec “less is more”. Il suffit de jeter un œil à son Instagram ou sa page Facebook pour s’immerger dans son monde tout en pureté et simplicité. Elle ne shoote presque jamais en studio. La jeune photographe préfère de loin s’adapter à l’environnement qui s’offre à elle.


Infos pratiques

Nous vous invitons à découvrir le projet Kirja de Noémie Kreitlow du 18 janvier au 27 février à l’ambassade de Finlande. Le vernissage aura lieu ce jeudi 17 janvier de 16h à 18h. Si vous souhaitez y assister, pour des raisons de sécurité, il vous suffit de vous inscrire en contactant Noémie.

Si vous décidez plutôt d’admirer son travail un autre jour avant le 27 février, notez que l’entrée est libre, selon les horaires de l’ambassade.

Marine Dallons