Mode

FAÇON JACMIN x GIOIA SEGHERS : la collab’ upcycling de nos jeans vintages

Le temps du mois d’avril, le MAD prête sa vitrine aux sœurs Jacmin et à Gioia Seghers pour une collaboration haute en denim ! Durant l’exposition, il vous sera possible de découvrir l’univers particulier de ces créatrices…

@ Laetitia Bindji

C’est au MAD de Bruxelles que les jumelles Jacmin, Ségolène et Alexandra, ont posé leur DEMIN LAB. Cette exposition temporaire montre les coulisses de la récupération, fabrication et expérimentation du denim. Habituellement, cet atelier se situe à Anvers, Belgian fashion zone par excellence, mais en l’honneur de cette venue dans la capitale, les deux sœurs ont invité Gioia Seghers à se joindre à elles pour créer une collection capsule de kimonos pour bébés en jeans recyclés. Ce n’est pas la première fois que Façon Jacmin et Gioia Seghers collaborent. Après avoir étudié ensemble à La Cambre et participé à la collective NATAN sous la direction d’Edouard Vermeulen, Alexandra et Gioia s’associent à nouveau pour créer une mini-collection unisexe pour enfant. Cette collection unit les valeurs des deux marques : l’artisanat ‘qui demande du temps’, l’utilisation de matériaux recyclés, et la transparence au niveau du processus créatif. Elle prend d’autant plus de sens quand on sait que Ségolène Jacmin et Gioia Seghers sont devenues mères il y a seulement quelques mois.


@ Façon Jacmin

Façon Jacmin est réputé pour son travail sur les vêtements en denim japonais confectionnés en Europe par des artisans spécialistes du tissu. L’artisanat et le stylisme sont des valeurs très importantes pour les jumelles belges. Le nom de leur marque s’inspire du verbe façonner, comme l’artisan construit de l’art grâce à son savoir-faire.

Gioia Seghers lutte pour une mode plus responsable et durable. Depuis la naissance de son fils, la créatrice réexamine l’industrie de la mode, qui est l’une des plus polluante au monde, afin de créer de manière plus consciencieuse de l’environnement. Sa créativité lui a permis d’imaginer deux pièces pouvant contrer cette surconsommation : un body pouvant être porté de 0 à 24 mois et une veste de kimono de 6 mois à 6 ans.

Vous voulez prendre part au projet Denim upcycling ?

Déposez vos vieux jeans au studios Façon Jacmin de Bruxelles, Anvers ou au MAD et recevez en échange une réduction de 15€ sur votre prochaine commande.

Infos :

MAD : Place du Nouveau Marché aux grains 10, 1000 Bruxelles.

Du lun-ven de 11-18h

Du 21.03-22.04

Façon Jacmin

Gioia Seghers

Laetitia Bindji