Art et Culture Cinéma

Festival International du Film Policier de Liège : 10 ans déjà !

Du 14 au 17 avril 2016 aura lieu le 10e Festival International du Film Policier de Liège. Longs et courts métrages seront mis à l’honneur au cinéma Le Palace. Plusieurs activités liées à l’univers criminel prendront place dans des lieux emblématiques de la Cité Ardente. Découvrez le programme de cette édition anniversaire haute en couleurs !

Entrée du Cinéma Le Palace dans le centre de Liège © Baudouin Litt

Entrée du Cinéma Le Palace dans le centre de Liège © Baudouin Litt

Pour sa dixième édition, le Festival International du Film Policier de Liège (FIFPL) sera parrainé par l’humoriste et comédien français Laurent Gerra. Huit films internationaux sont nominés. A côté de la compétition officielle, d’autres types de films seront à l’affiche. En effet, à côté des longs métrages seront également présentés des documentaires et des courts-métrages. Trois films seront également projetés en avant-première, comme Braqueurs réalisé par Julien Leclerq et dont la sortie en salle est prévue le 4 mai 2016.

Faites entrer les jurés !

Déborah françois ©unifrance.org

Déborah françois ©unifrance.org

 

Le Jury officiel du FFPL sera présidé par l’actrice belge Déborah François. Avec les autres membres, elle devra décerner des « Insignes de Cristal » parmi les huit films nominés dans la compétition officielle : celui du meilleur film ; du meilleur scénario ; du meilleur comédien et de la meilleure comédienne.  Si les prix officiels seront attribués par ce jury, les films en lice peuvent en obtenir d’autres. On pense par exemple au Prix du Jury Jeune ou au prix du Jury de la critique attribué par trois journalistes cinéphiles. Les courts-métrages seront en lice pour un prix particulier : le court-métrage gagnant verra ses droits de diffusion achetés par « 13ème Rue », la chaine spécialisée dans le policier et l’investigation criminelle. Un joli coup de pouce !

 

Et… action !

Photo prise lors de l'édition 2015 © Baudoin Litt

Photo prise lors de l’édition 2015 © Baudoin Litt

 

Le FIFPL, ce n’est pas que de la projection de films. De nombreuses activités sont organisées dans le cadre du festival un peu partout dans la ville. Vous pourrez notamment assister au Palais de Justice à la reconstitution du procès de Violette Nozière, française dont le parricide a défrayé la chronique dans les années 1930. Si vous préférez rentrer dans la peau d’un détective, participez à la « Murder Party » organisée par la galerie commerçante Médiacité. Menez l’enquête en famille ou entre amis en décryptant un parcours d’énigmes grandeur nature !

Retrouvez la programmation complète ici, et rejoignez-nous au Festival International du Film Policier de Liège, du 14 au 17 avril 2016. Pour suivre le festival en live, abonnez-vous à notre page Instagram!

Julie Lemaire