Gastronomie

Food & Cocktails : nos adresses bruxelloises


Parce qu’entre boire et manger on ne choisit pas, on déguste. Voici une petite liste (non exhaustive) de lieux où mixologie et bons produits font très bon ménage…

Cipiace

Cipiace, c’est un petit coin d’Italie au cœur du Parvis de Saint-Gilles. Cet endroit rempli de charme allie à la perfection cocktails et mets savoureux. On y va pour ses produits frais, son personnel chaleureux et ses boissons à tomber.

Sur sa grande terrasse, on s’installe et on se rafraîchit avec l’une des tueries proposées par les bartenders. La soirée se prolonge ? Demandez un plateau charcuteries-fromages à partager ou laissez vous tenter par l’un des plats de la carte.

Une adresse qui nous transporte en Italie et où le Spritz est délicieux !

Sanzaru – Mizaru

Quand la cuisine Nikkei débarque à Bruxelles, on ne peut qu’accourir ! Cette cuisine mêlant influences japonaises et péruviennes ravit les papilles en quête de saveurs et d’exotisme.

Les adeptes et les plus curieux se laissent tenter par l’expérience unique qui offre un souffle différent à l’univers culinaire et bibitif bruxellois.

Le bartender, Lam Boupinh, gagnant et finaliste de nombreux concours de cocktails, passe son temps à tester de nouvelles combinaisons toujours dans cet esprit fusion. Victime du succès de ses breuvages, l’enseigne à ouvert un bar à cocktails, Mizaru, dans lequel ses mélanges sont à l’honneur.

Yi Chan

Yi Chan c’est le restaurant de Yen Pham, le deuxième meilleur mixologue de Belgique (2018). On y mange une cuisine asiatique moderne (sino-vietnamienne). Les dim sum sont frais et fait maisons. Yen Pham veut redorer le blazon de la cuisine asiatique en proposant des produits de qualité. Il exclut, par conséquent, le recours au glutamate, un exhausteur de goût souvent utilisé, et qui peut également causer des maux de tête.

Mais si on y va, c’est surtout pour goûter les minis chefs d’œuvres du meilleur mixologue francophone du pays, non ? Alors, Chez Yi Chan, on ne trouve que des cocktails signatures préparés avec soin et dans les règles de l’art, sil-vous-plait.

/!\ les cocktails sont disponibles juste le soir /!\

Chez ta mère

On vous en avait déjà parlé dans nos adresses où vaincre la canicule, maintenant on vous en parle dans nos adresses de bars à cocktails où l’on mange de bons petits plats.

Situé à deux pas de l’Eglise St-Boniface, Chez ta mère, on boit des cocktails minutes en se rassasiant de tapas aux produits frais, bio et dans la mesure du possible locaux.

Gros plus de l’établissement, presque chaque cocktail se décline en version sans alcool.

Humus x Hortense

Impossible de ne pas citer Humus x Hortense dans cette liste… Déjà présent dans de nombreux classements type « les meilleurs cocktails de Bruxelles », cet établissent à réussi à obtenir une belle réputation grâce à la qualité supérieure de ses produits.

Temple d’un autre temps et du raffinement, on est plus sur des jolis plats que sur des tapas à partager. Elu Best Vegetable Chef of 2019 par GaultMillau et Best Vegan Restaurant of the World 2019, Humus x Hortense ravira les papilles des gourmands amateurs de produits bio, locaux et savoureux. Mais ce n’est pas tout, si tout le monde connait cette adresse ixelloise, c’est aussi parce que Matthieu Chaumont, mixologue français, crée des cocktails – et mocktails – assortis aux plats concoctés par le chef Nicolas Decloedt.

La famille

Comme son nom l’indique, à La Famille on s’y sent bien, et ce, à toute heure de la journée. Et pour cause, ce nouvel établissement « where love never ends » est devenu le nouveau place to be du quartier Châtelain-Bailli.

Côté cocktail: on profite des apéros classiques et/ ou des trois cocktails signatures de la maison. Puis, lorsque la faim apparaît, on dévore un bon burger made in La Meute, une assiette de houmous maison ou encore des croquettes de crevettes.

Les weekends, les noctambules danseront jusqu’aux petites heures aux rythmes des DJ set (vérifiez les événements sur Facebook).

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que si vous vous déplacez en voiture, prévoyez un BOB.

Laetitia Bindji

Image principale : © Ancho .

Nous vous avons déjà parlé d’Ancho ici, et comme vous le savez, l’enseigne est également le lieu idéal où associer apéro et petite faim.