Art et Culture En Belgique Evenements Flandre Mode

Game Changers : de la création à la révolution du corps

L’exposition anversoise « Game Changers » se lance un défi, celui d’expliquer la mode du 20ème siècle. Le musée de la mode (MoMu) accueille l’expo jusqu’au 14 août 2016. Du corset aux vêtements amples, la silhouette se réinvente à travers les années et les artistes. A la découverte des tendances d’hier qui influencent celles d’aujourd’hui.

©Cyrielle Mincier

MoMu ©Cyrielle Mincier

La mode. Rien n’est plus subjectif que ce nom. Nous nous référons sans cesse aux icônes. Nous construisons un idéal à travers les magazines, les défilés ou les personnes rencontrées en rue. Quand il s’agit de faire des choix vestimentaires, nous sommes influencés. Ce verbe est le maître mot de cette exposition destinée aux anarchistes du tissu, aux décanteurs de complexes.

Balenciaga balance les codes
Un artiste est particulièrement mis en avant: Cristobal Balenciaga! Cet homme a véritablement réinventé la silhouette féminine. Son idéologie? L’abstrait. Les vêtements deviennent des oeuvres architecturales. Il veut donner de la liberté aux mouvements. Il créé des volumes bouffants. Balenciaga devient célèbre avec ses ensembles de soirée « ballon » en 1950. Aujourd’hui, Ann Demeulemeester se rapproche de cette dynamique. Le but n’est pas d’oublier le corps mais de le rendre sensuel. La fluidité est le maître mot de cette mode libérée.

Un historique de rebondissements
Game Changers raconte les déboires de la silhouette féminine. Fin des années 1800, l’Art Nouveau inflige une taille de guêpe. Dans les années 1900, on admet la ligne droite. La guerre a laissé des traces dans l’esprit des vivants. C’est le temps du changement! Quand elle se termine, les gens se rebellent autrement. La mode s’émancipe et le look à la « garçonne » fait fureur. La « nouvelle femme » influence les maisons de haute couture comme Chanel. Balenciaga créé une de ses pièces phares: la tunique. C’est l’époque New look. En 1960, on parle espace. L’espace du corps mais aussi.. de l’ère spatiale! L’actualité pose son empreinte sur le tissu.

Depuis des années, les grands noms de la couture repensent la silhouette. L’exposition souhaite rendre hommage aux créateurs qui ont oeuvré pour la liberté du corps mais aussi… de la femme!

infos

Cyrielle Mincier