En Belgique Flandre Gastronomie Non classé

Gelato Queen : gelato italienne à la belge

Gelato Queen est un coffee shop de gelati, situé à Oostkamp à coté de Bruges. Différente de la crème glacée, la gelato demande un savoir-faire rigoureux. Pour Mode in Belgium, nous l’avons testée, accompagné de celle qui en est à l’origine : Jelle Haven.

Gelato Queen propose des produits rigoureusement choisis et handmade pour la plupart ©Jelle Haven

La gelato, une crème glacée ?

La majorité d’entre-nous ne connait pas la nuance entre la gelato et la crème glacée. Et pourtant, quelle différence !

En effet, la crème glacée est composée de 10 à 18% de matière grasse, tandis que la gelato n’en utilise que de 4 à 8%, ce qui lui donne un parfum considérablement plus prononcé. Il n’est pas masqué par le butterfat. De plus, la gelato est servie à 9°C de plus que la crème glacée traditionnelle. Cela permet aux papilles gustatives de ne pas être gelées et donc de goûter le parfum beaucoup plus intensément. Enfin, on injecte de l’air dans les crèmes glacées. La gelato en possède 50% de moins. La texture qui en résulte est plus douce et plus crémeuse.

©Sémy Castelli

Gelato Queen

Jelle Haven et Jonathan Bolle sont à l’origine du projet Gelato Queen. Il y a 3 ans, après avoir suivi les cours de la Gelato Univeristy Carpigiani, Jelle a décidé d’ouvrir son propre gelato shop à Oostkamp, à dix minutes de Bruges.

Grande nouveauté : fini les boules ! Vous choisissez un pot (small/medium/large) et y combinez plusieurs saveurs. Ce qui permet d’apprécier davantage de parfums en une fois. Au Gelato Queen, ils essayent d’être respectueux de l’environnement autant que possible. Ils proposent donc, entre autres, des petits pots fabriqués à partir de bambou.

Gelato Queen se distingue aussi par les ingrédients utilisés. Jelle les choisit de la meilleure qualité possible. Par exemple, les pistaches viennent de Sicile. La gelato est entièrement composée de purs fruits et non de pâte de fruits. Aucun colorant ou autre additif n’y est ajouté.

Jelle met un point d’honneur à créer ses propres gelati. Chez la majorité des glaciers, les recettes sont préparées d’avance et n’ont plus qu’à être suivies. Pour Gelato Queen, tout a été imaginé, testé et mis au point. Chaque gelato que vous goûtez est 100% handmade by Jelle. Elle se veut innovante. C’est dans cette optique qu’elle a participé au Carpigiani Gelato World Tour 2016.

L’ambiance de ce coffee shop est décontractée cosy et chique. Vous vous y sentirez comme chez vous peu importe le temps : rafraîchissant en été et chaleureux en hiver. L’équipe, très accueillante, est composée majoritairement d’étudiants, ce qui ajoute un côté très jeune et dynamique.

Mais aussi !

En plus des gelati, en coupe ou en cornet, à consommer sur place ou à importer, Gelato Queen propose ses limonades, ses cheescakes, ses cookies – le tout fait maison – mais aussi une large gamme de cafés. Ceux-ci sont élaborés selon la tradition et le savoir-faire italien, à base de grains moulus en provenance de Viva Sara à Kortrijk. Cappuccino, lungo, latte macchiato : il y en a pour tous les goûts. Il se murmure que les cafés du Gelato Queen sont les meilleurs !

Jelle se déplace également pour tous vos évènements, anniversaires, etc. avec son chariot à gelato. Dans cette même optique, elle organise des déjeuners pour 8 adultes minimum.

Mode in Belgium a testé les différents produits pour vous et est conquis.

A vos palais !

Pour plus d’informations, le facebook et le site de Gelato Queen publient régulièrement les horaires, nouveautés etc.

Gelato Queen
Brugsestraat 93
8020, Oostkamp

Sémy Castelli