Société

Kami : notre partenaire sur la route du zéro-déchet

Kami : notre partenaire sur la route du zéro-déchet

Kami Basics est un e-shop lancé en 2018 qui propose des articles zéro-déchets. Pailles en inox, brosses à dents en bambou, oriculi,… Leur but ? Nous faciliter le changement vers un mode de vie plus responsable.

Loin de vouloir nous faire la morale, Kami se place plutôt comme un partenaire du changement. Leur boutique en ligne offre un tas d’objets indispensables du quotidien en version eco-friendly. Leur blog “Just do it”, lui, nous propose des solutions et alternatives sous formes de DIY (liquide vaisselle, déodorant, recettes de cusine…).

Kami : des boîtes en carton réutilisées
© Marine Dallons

Le souci du détail

Soucieux du moindre geste, les commandes passées sur leur e-shop sont envoyées dans des boîtes en carton réutilisées. De plus, ils proposent un service de livraison “CO2-free” à Bruxelles. Votre commande vous est donc acheminée à vélo… et gratuitement ! On ne peut que saluer ces initiatives.

Un bel exemple

Le nom de l’e-shop s’inspire d’un petit village japonais, Kamikatsu, qui s’est mis au défi d’adopter un mode de vie zéro-déchet optimal. Depuis 2003, leur taux de recyclage s’est élevé à 80% et les habitants comptent bien atteindre les 100% d’ici 2020 pour devenir le premier village entièrement zéro-déchet dans le monde.

© www.abc.net.au

C’est en suivant leur exemple que Kami a eu l’envie de propager le mouvement zéro dans le quotidien des belges.

Chaque goutte compte

En 2019, nous sommes tous concernés. Plus possible de fermer les yeux. Au contraire, ouvrons-les et intégrons le mouvement, chacun à notre façon et à notre échelle. Aussi modeste soit notre implication vers le changement, aussi importante est elle. Chaque initiative a sa place et chacun emprunte la route du changement à son rythme. L’essentiel reste de prendre la bonne direction. Kami, parmi d’autres, est là pour nous aider et nous proposer des solutions qui vont dans ce sens.

Marine Dallons