Mode

KANEL : quand créativité, passion et engagement se rencontrent

Des sacs et pochettes d’inspirations chics et bohèmes, le tout made in Belgium et 100% artisanal ? C’est le projet de Marie, jeune femme créative et talentueuse qui propose depuis janvier 2018 ses créations originales.

Une créatrice en quête de sens et de créativité

« L’important pour moi c’est de faire quelque chose qui ait du sens et me permette de développer ma créativité en répondant aux valeurs que je prône ».

En janvier 2018 nait Kanel, une marque de sacs et de pochettes développée par Marie Van Laethem dans son atelier de Limal. Assistante sociale, la jeune femme veut donner un sens supplémentaire à sa vie ! Rattrapée par son passé artistique et sa créativité, elle décide d’abord de suivre des cours de couture. Après la confection de quelques pièces lui étant destinées, Marie fabrique les cadeaux de Noël de sa famille et se rend alors compte qu’elle préfère créer pour les autres ! Quelques mois plus tard, c’est le début de l’aventure « dans laquelle je compte bien m’investir à 100% », nous confie-t-elle.

Le nom de la marque fait référence à l’arbre cannelle qui, pour Marie, symbolise la nature et la simplicité. La cannelle est aussi un arôme qu’elle apprécie : « Cela m’évoque quelque chose de bon, de chaleureux, le petit quelque chose qu’on rajoute dans ses recettes et qui fait plaisir » !

Des sacs originaux

Pourquoi les sacs ? « Avec les sacs, il n’y a aucun standard. C’est un morceau de tissu qui peut prendre la forme que l’on désire ! ».

Deux concepts se cachent derrière Kanel : les créations presque uniques de Marie et un service de personnalisation. En effet, vous pouvez contacter la créatrice pour confectionner avec elle votre sac, et bien sûr toutes les occasions sont bonnes pour un nouveau sac !

Notons que Kanel ne vise pas uniquement un public féminin : vous pouvez également lui commander des pochettes pour hommes.

Une marque engagée

Marie donne beaucoup d’importance à la consommation locale et au travail artisanal. La plupart des tissus dont la créatrice se sert sont réutilisés. Pour elle, pas question de vendre des sacs hors de prix, elle va chiner pour permettre de garder un prix abordable. Cela va également permettre de fournir le caractère unique à ses sacs !

Marie veut également entretenir une certaine proximité avec le client, partager son univers et permettre à chacun de consommer plus durablement tout en restant stylé, entre chic et bohème.

Kanel n’est qu’à ses débuts et Mode in Belgium compte bien suivre la progression de cette jeune créatrice !

Où se les procurer ?

©Kanel

Vous retrouvez toutes les créations de Marie sur ses pages Facebook, Instagram et sur son site ! Les sacs sont vendus sur la plateforme Etsy.

Restez attentifs à notre page Facebook, il semblerait que la fête des pères approche … ! Et pour les fans de pochette, une surprise arrive sur Instagram !

 

 

Julie Mortier