Design Mode

Katz Création, la marque éthique et créative

La mode est à l’originalité, au DIY et à la récup et bien sûr on adore ! Malheureusement, nous n’avons pas tous l’esprit créatif ni des doigts de fées pour transformer ce vieux t-shirt en la nouvelle pièce phare de notre dressing. MIB a fait cette semaine la rencontre de Amandine. Elle nous a parlé de sa marque de textiles et accessoires brodés : Katz Création qui, à son image, est colorée, déjantée et créative. Confiez-lui vos idées, elle les réalisera !

Katz ou cats ?

©Katz Creation

Certaines personnes ont de la chance avec leur nom de famille, c’est le cas d’Amandine ! Amandine Katz. « Le nom de ma marque, c’est simplement mon nom de famille. J’adore ! Je trouve qu’il donne bien et en plus il représente aussi ma passion pour les chats » nous explique-t-elle en riant. L’histoire de Katz débute d’ailleurs avec l’idée de créer un chat en peluche : « J’adore les chats et les peluches, je voulais faire un petit chat peluche mais il me fallait de la broderie. J’ai donc commencé à broder à la main et ça donnait bien ! » S’en suit son premier pull brodé « naïve et imparfaite » qui rencontre son petit succès et voilà l’aventure lancée. 

« Imparfaite mais j’assume »

©Katz Creation

Amandine nous explique que ce premier pull « naïve et imparfaite » la représente. « J’ai du mal à dire non au gens, j’ai beaucoup d’idées, je suis impatiente ! », nous explique-t-elle en riant. Un tempérament qui va pourtant très bien avec sa créativité débordante ! Sa marque en est le plus beau résultat. Et quelque chose nous dit qu’elle n’est qu’au début de l’aventure.

« Au début de Katz Création, les gens ne voyaient pas que les broderies étaient réalisées à la main et cela me prenait beaucoup de temps. J’ai donc décidé d’acheter une machine pour réaliser ces broderies»  ! Aujourd’hui, après plusieurs essais de machines et de techniques, elle a (presque) trouvé son bonheur. Créer une marque, ça se construit petit à petit.

« Si mes amis m’ont soutenue, ma famille n’a pas été très emballée par ce projet, mais pour moi, c’est une façon de prouver qu’ Amandine, la petite blonde de 28 ans sait faire quelque chose de bien ! ».

La créativité dans le sang

« Je suis à la base graphiste, je travaille dans une société mais depuis peu j’ai un 4/5e pour pouvoir exercer à la fois des projets de graphisme en dehors de mon boulot et développer ma marque ».

Amandine adore son boulot, elle aime la créativité qui y est liée. Elle a également toujours souhaité travailler de manière éthique. Avec le développement de Katz Creation, des textiles brodés, elle devient graphiste textile. À l’aide d’une machine, elle réalise le graphisme via un ordinateur et peut ensuite le broder sur le vêtement.

Différentes possibilités s’offrent aux clients : personnaliser un t-shirt ou un pull avec son dessin, parcourir l’e-shop et y dégoter des vêtements ou accessoires créés par Amandine ou encore donner une seconde vie à vos vieux vêtements en les brodant !

Pendant ses temps libres, Amandine est constamment en train de créer. « Je m’amuse, ma passion c’est de créer! »

©Katz Creation

Consommation responsable

« Je veux que lorsque l’on commande quelque chose chez moi, ce soit comme si on allait chez le tatoueur mais sur un vêtement ». Elle souhaite quelque chose que l’on pourra garder dans le temps. Elle se fournit dans une entreprise de coton biologique et éthique.

« Je veux que les gens achètent un produit qui leur ressemble, un vêtement qu’ils seront heureux de porter et qui ne finira pas dans le dressing avec son étiquette et ne verra jamais la lumière du jour ».

Rendez-vous ici pour l’ e-shop.

De manière occasionnelle, Amandine propose aussi des ateliers et animations broderies. Suivez-la sur Facebook et Instagram pour suivre son actualité !

Julie Mortier