Musique

La Belgique se fait entendre

La Belgique se fait entendre

En juin 2011, la chanson « Alors on danse » de notre compatriote, Stromae, se faisait entendre sur toutes les ondes du monde et donnait le point de départ de l’ascension musicale belge. Depuis, les artistes belges cartonnent dans plusieurs domaines musicaux différents. Aujourd’hui, on parle même de la « Belgian Touch » ! 

Alice on the roof, Lost Frequencies, Roméo Elvis, Damso, Angèle, Selah Sue, Caballero & Jean Jass, Dimitri Vegas & Like Mike et Amelie Lens font partie des artistes et Dj’s qui font bouger la scène belge et internationale aujourd’hui. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive ! Que ce soit dans le style urbain, pop, electro ou rap, la musicalité belge se fait entendre sur tous les fronts.

Family First

Dans ces nombreux talents à succès, on compte également plusieurs fratries dont le duo de Dj’s Dimitri Vegas et Like Mike, originaires de Willebroek. Ces deux frères ont atteint, en 2015, la tête du classement des Dj’s les plus populaires selon le Dj Magazine, et ont, depuis, mixé dans les plus grands festivals du monde tels que Tommorowland et Burning Man.

© @angele_vl

 

Toujours du côté des fratries, on ne peut dès à présent plus les ignorer, je parle bien sûr de Roméo Elvis et Angèle : ces frère et soeur originaires de Linkebeek et enfants de musiciens. Roméo, disque d’or avec son deuxième album « Morale2luxe » arpente les scènes de l’Europe et du Canada. Angèle, quant à elle, vient de sortir son premier album nommé « Brol ». Et c’est ensemble qu’ils ont écrit et produit les titres « J’ai vu » et « Tout oublier« .

 

 

De l’or aux platines

« Mwaka Moon » a été le titre le plus streamé en 2017 et « Macarena » l’a suivi de très près! Ces deux titres ont été co-écrits et interprétés par notre Damso national, album de platine avec son album « Ipséité » en Belgique et France. De son vrai nom William Kalubi, il est présent dans le monde du rap depuis 2006 mais a vu sa carrière décoller en 2015 après avoir été repéré par Booba. Et, depuis, l’ascension ne s’arrête plus. Cette année, Damso a sorti son troisième opus « Lithopédion » qui a battu tous les records en Belgique (toutes langues confondues) et en France, où il est toujours à la première place du classement Megafusion (l’équivalent de l’ultratop).

Côté house, c’est le Dj Lost Frequencies, originaire de Bruxelles également, qui a connu un franc succès avec son titre « Are you with me » et est resté durant de nombreuses semaines n°1 des classements dans plusieurs pays d’Europe. 2 ans plus tard, en 2017, c’est sur la mainstage de Tomorrowland qu’il jouait.

Sans oublier une des pionniers du blues belge : Selah Sue bien sûr ! C’est en Flandre que Sanne Putseys, de son vrai nom, a débuté sa carrière. Rapidement, son succès a été reconnu dans tous le pays mais également au delà de nos frontières. En 2010, avec la sortie de « Ragga Muffin« , Selah monte en tête des classements belges et hollandais. Aujourd’hui, ce titre compte plus de 26 millions de vues sur Youtube ! En 2017, la spécialiste de l’acoustique a annoncé son grand retour avec une reprise de « C’est ça l’amour », bande originale du film Cendrillon, tout en douceur !

En cette fin d’année 2018, nous pouvons donc affirmer que le paysage musicale belge n’a pas fini d’étonner (et de détonner!). Qu’une seule chose à se demander… Who’s next?

 

Sasha Lacroix