En Belgique Wallonie

La charme du vieux Namur

Située au confluent de la Sambre et de la Meuse, Namur est une ville culturelle et historique importante de Belgique. Elue capitale de la Wallonie, cette ville fortifiée cache un bon nombre de merveilles comme sa citadelle ou ses rues pavées. Mode in Belgium vous fait voyager le temps d’un article. 

Qui dit Namur, dit Citadelle de Namur. Ce bijou architectural pensé par Vauban au 17ème siècle est considéré aujourd’hui comme un incontournable lorsque l’on est de passage dans cette ville. Pour les amateurs de marche, cette grande forteresse, divisée en trois parties – Donjon, Médiane et Terra Nova –, est entourée d’une longue forêt. La Citadelle de Namur est le lieu idéal pour les balades en famille ou pour profiter de la vue sur toute la ville. Elle propose également de visiter ses souterrains, et ce pour 6 euros par adulte. Pour les plus gourmands, la citadelle dispose de plusieurs restaurants : le « Made in Namur », situé dans la caserne de Terra Nova, vous propose de tester des produits frais du terroir. Au sommet, « Le Château de Namur » et « Le Panorama » bénéficient d’une vue sur la ville de Jambes et la vallée de la Meuse. Deux coins idéalement pensés pour boire un verre de « Blanche de Namur » en terrasse.

© Barina Canpolat

Une première façon d’apprécier les charmes de cette ville fortifiée est d’arpenter ses petites ruelles. Namur a l’avantage d’être une petite ville où il est possible de se déplacer facilement à pied – ce qui est d’ailleurs conseillé car il y a très peu de possibilités de parking. Pour apprécier le charme de ses rues pavées, prenez le temps de flâner dans le vieux Namur et de découvrir ses boutiques : un petit arrêt chez « Mama is cool », boutique de vêtements pour femmes – située rue du Président 17 – suivi d’un tour chez « Ramd’Âm », une libraire de livres d’occasion – rue des Carmes 52 – remplie de charmes.

© Barina Canpolat

Après une longue balade et une session de lèche-vitrine, le ventre se vide et la faim s’installe. Mode in Belgium a sélectionné quelques bonnes adresses à vous présenter. La « Cantina » est un bar à tapas situé dans le quartier piétonnier de Namur, rue de la Halle 2 : idéal pour partager une plancha entre amis. Pour le quatre-heures, rendez-vous chez « Les Cup’inn ». C’est au trente-huit, rue des Fossés Fleuris, que se trouve ce salon de thé à l’anglaise revisité à la namuroise. Ce bar à cupcakes offre également des cheesecakes, des muffins ou des cookies. Et pour une petite soif, « Helixir » vous propose des smoothies et des jus frais durant toute la journée.

D’autres endroits à ajouter à votre parcours :

  • Les grottes de Han, à Han-sur-Lesse.
  • Le musée Félicien Rops.
  • Le musée archéologique de Namur.
  • Une balade le long de la Meuse.

Barina Canpolat