Société

La route des défis – L’initiative du changement

La Route des Défis

Partant du constat que notre génération est des plus soucieuses pour l’environnement et veut agir à son échelle, le concept « Le Route des Défis » joint l’utile à l’agréable en soutenant plusieurs projets au travers de voyages et de défis dans toute l’Europe. En axant leur soutien aux projets environnementaux, sociaux et artistiques, ce groupe de jeunes belges lance plusieurs équipes sillonner les routes européennes chaque été depuis 2017 !

Le concept

La Route des Défis est une organisation de crowdfunding alternatif et participatif qui soutient une association ou un projet par édition. Pour ce faire, ils comptent sur le courage des participants ! Chaque été, plusieurs équipes sillonnent l’Europe en stop pour rejoindre l’endroit où se trouve l’association bénéficiaire, tout en relevant des défis lancés par les internautes, en échange d’un don. Un défi relevé est un don reversé à l’association ou au projet choisi. Les internautes sont libres de donner toutes sortes de défis à condition qu’il s’inscrivent dans une vision humaniste.

© La Route des Défis

L’origine

La Route des Défis a vu le jour par hasard lorsque César, un des membres fondateurs, était en Serbie où il travaillait pour une ONG qui venait en aide aux migrants. C’est avec la volonté de récolter des fonds pour créer un documentaire sur le sujet que leur est venu, à lui et ses amis, l’idée de s’engager par le biais de défis qui seraient une contre-partie à la récolte de dons. La Route des Défis est donc avant tout le résultat d’une réelle volonté d’engagement, de rencontres et de partage.

Comment ça marche ?

En vous rendant sur leur site, vous pouvez soit être des « défieurs » et alors, comme le nom l’indique, lancer des défis à l’équipe sur la route, ou vous pouvez constituer une équipe qui se lancera dans l’aventure durant le mois de juillet. Une fois sur la route, vous devenez les ambassadeurs de la Route des Défis et au fur et à mesure de votre chemin, vous serez amenés à relever toutes sortes de défis lancés par les internautes.

Le but

L’ensemble de l’argent récolté par les défis relevés sont reversés à une association, différente chaque année. Le choix de cette dernière se fait sur différents critères : géographique premièrement, car elle doit être atteignable en stop pour que le challenge soit possible, aux niveaux des valeurs également, qui doivent être dans le même esprit que la Route des Défis. Et enfin, le but est de contribuer à un réel projet et d’engendrer un véritable changement. Cette année, la Route des Défis supporte l’association Casalina située dans les Pouilles, en Italie.

Alors, si le projet vous tente, n’hésitez pas à vous rendre sur le site et engagez-vous dans l’aventure! 🙂

Sasha Lacroix