Gastronomie

La Vrac Car : l’épicerie itinérante zéro-déchet

vrac car

Une camionnette rose et grise qui se déplace de village en village ? C’est le concept de la Vrac Car ! Première en Belgique, cette épicerie itinérante propose des produits alimentaires, des produits pour la maison et pour l’hygiène en vrac, BIO et locaux pour la majorité dans la région du Luxembourg belge.

Un concept unique en Belgique

vrac car logo
©Vrac Car

La Vrac Car… Nous en déduisons par le nom qu’il s’agit d’une voiture (une camionnette plus précisément) de vrac ! Et elle a tout pour plaire. Cette camionnette, ancien food-truck réaménagé en épicerie itinérante, parcourt les petits villages du Luxembourg belge (Habay-la-Neuve, Marbehan, Virton, Léglise, etc.) pour vous proposer des produits alimentaires bio, des produits d’entretien naturels pour la maison et des produits d’hygiène sains. La majorité est sans emballage et vous laisse  l’opportunité de choisir la quantité et de ne payer que le produit (et pas une tonne de plastique autour).

Le zéro-déchet, pas seulement l’histoire des grandes villes

 Sophie (et son compagnon) est à l’origine de ce projet. Pour elle, c’est finalement quelque chose de naturel que de passer au zéro-déchet. Elle prône un mode de vie simple, un retour au moment présent, loin des réseaux sociaux et une réduction des déchets du quotidien. Elle a commencé par quelques tables de conversation sur le sujet qui ont rapidement connu un grand succès ! L’un de ses conseils était d’aller dans des magasins en vrac pour faire ses courses. « Je proposais aux gens d’aller dans des magasins bio et en vrac pour faire leurs courses mais en y réfléchissant, j’incitais chacun à prendre sa voiture pour rejoindre les villes plus importantes dans lesquelles se trouve ce genre de magasins… Pour l’environnement, ça ne changeait rien ! » nous explique-t-elle. Et c’est vrai, à Bruxelles aujourd’hui les magasins en vrac sont les uns sur les autres, dans les autres « grandes villes » aussi mais les villages sont délaissés ! La Vrac Car est alors née et une seule personne se déplace pour la communauté.

Local et BIO

Sophie veut promouvoir les produits de sa région. Pour la Vrac Car, deux mots d’ordre : local et bio. En plus de réduire ses déchets, la Vrac Car (comme tout autre magasin de produits locaux) vous permet de redynamiser l’économie locale. Petite parenthèse pendant l’interview pour servir un client : « Du quinoa Monsieur ? Il vient de Belgique vous savez, de Liège ». Du quinoa de Liège, des biscuits de Virton, du miel de Léglise, etc. « C’est génial de pouvoir ouvrir une épicerie avec des produits de la région » nous dit Sophie. Aller chez les producteurs demande du temps mais Sophie travaille avec le « Réseau solidairement ». Ce dernier s’occupe de récolter les produits pour les revendeurs (et de nouveau, une personne fait le déplacement pour tous).

Ce que l’on aime en plus avec la Vrac Car : le contact humain est retrouvé ! Pas de caisses automatisées, pas de supermarchés gigantesques. Simplement une petite épicerie et sa gérante, là pour vous servir ! C’est aussi l’occasion de rencontrer ses voisins et de discuter.

Et puis, comme Sophie le souligne, « elle est trop belle ma camionnette rose ! » Rien que pour elle, ça vaut le coup d’être curieux et de passer voir la Vrac Car.

Pour plus d’informations sur la Vrac Car et son horaire de passage, rendez-vous sur son site ainsi que sur la page Facebook.

Sophie est également consultante et propose des formations, des ateliers zéro-déchet (par exemple, dans les crèches et les écoles) et des conférences sur le sujet. Elle gère aussi le site Objectif Zéro Déchet sur laquelle vous retrouvez conseils et astuces.

Julie Mortier