Bruxelles Evenements Gastronomie

Le Salon du Chocolat, rendez-vous des petits et grands gourmands

Une allée du salon du chocolat

La Belgique est connue pour son Manneken Pis, sa petite superficie et pour ses mets délicieux : la bière, les frites ET le chocolat ! Comme chaque année, le Salon du Chocolat accueille les spécialistes de ce délice. Bien entendu, en bons gourmands que nous sommes, nous ne l’avons pas raté  !

Un plaisir pour les papilles gustatives

Le salon du chocolat a pris place le week-end du 22 au 24 février à Tour & Taxis. C’est la 6e année consécutive que tous les grands noms du monde de la chocolaterie se retrouvent. Bruyère, Guylian, Leonidas, Julien Lapraille, et bien d’autres personnalités, se sont donnés rendez-vous.

Du chocolat, en veux-tu en voilà ! Il y en avait pour tous les goûts : chocolat blanc, noir, praliné, fourré au caramel. Nous avons goûté les pralines de grande maison de chocolaterie, de la pâte à tartiner sans huile de palme avec des éclats de noisettes et des nougats. Le plus étonnant était pour nous le champagne au chocolat de « Chocolate in a Bottle ».

Des professionnels de la cuisine ont, eux aussi, répondu présent. Sur la scène du pastry show, les chefs passent les uns après les autres pour exposer leurs talents. Ce cours de cuisine en direct donnait de nouvelles idées au plus courageux. Pour les moins adeptes du fouet, il était possible de goûter la pâtisserie chocolatée préparée devant nos yeux.

Dégustation de pralines
© Le salon du chocolat

This is the fashion show !

Le moment que tout le monde attend, c’est bien entendu le défilé. Les créateurs et les chocolatiers s’associent pour toujours plus de folie. Des accessoires à la robe entière, le chocolat est partout. Nous le retrouvons travaillé en plaque, en filet ou sous forme de pralines parsemées sur la tenue.

Notre petit coup de cœur va à l’imposante tenue représentant le Pérou de Frederic Blondeel, élu « Chocolatier of the Year 2018 » par le Gault&Millau et le designer péruvien Ricardo Davila.

Si, après cela, vous n’avez qu’une seule envie, c’est de vous ruer sur le premier morceau de chocolat que vous allez croiser, c’est normal ! Notre pari sera alors réussi 😊

© Giphy

Shanon Beauprez