Bruxelles En Belgique Flandre Wallonie

Le top des marchés de Noël en Belgique

Le top des marchés de Noel de notre Plat Pays

Chaque année, la magie de Noël refait surface dès le début du mois de décembre. Nous montons le sapin, nous nous posons devant un classique du cinéma, un chocolat chaud à la main… Sans oublier les promenades et la découverte des marchés de Noël. Mais lequel choisir ? Mode in Belgium vous aide en jouant le guide !

All I want for christmas is youuu”, “Laaast christmas I give you my heart”, “Petit Papa Noëëël”…
Voilà, maintenant vous êtes parfaitement dans le thème pour commencer la lecture de cet article sur les marchés de Noël belges, que ce soit en Wallonie ou en Flandre.

Bruxelles

On commence par le plus célèbre du pays : les Plaisirs d’Hiver, à Bruxelles.

Comme toujours, nous retrouvons notre bon vieux sapin sur la Grand-Place. Ce sont près de 200 exposants qui s’étendent sur la place de la Monnaie, sur la place Sainte-Catherine et sur la place du Marché aux Poissons. Cette année, l’invité d’honneur est la Finlande, en particulier la région de Kainuu. Dans « La Maison du Silence », les visiteurs peuvent découvrir un voyage virtuel en pleine nature, au cœur du pays des lacs. L’occasion pour eux de s’imprégner de la culture de ce pays magique.

La grande nouveauté où tous les curieux se pressent cette année est The Dome. Cette structure, placée sur le piétonnier entre la Bourse et la place de Brouckère, expose des œuvres et des performances audiovisuelles immersives. Durant toute la période des Plaisirs d’Hiver, de nombreuses autres activités s’y dérouleront comme la projection de films, des concerts, des soirées à thèmes et bien d’autres surprises artistiques.

Les Plaisirs d’Hiver, c’est du 30 novembre au 06 janvier. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet.

© Plaisirs d’hiver

 

Bruges

La ville de Bruges a toujours quelques choses de magique. Nous nous retrouvons, à chaque fois, propulsés 400 ans en arrière, à l’époque des Comtes de Flandre, même sous un soleil de plomb en plein mois de juillet. Mais avec l’hiver et les fêtes en approchent, les façades sont illuminées et la magie décuplée…

Le marché de Noël s’étale de la Grand-Place à la place Simon Stevin. Vous y trouvez des petits chalets d’ambiance où faire le plein de cadeaux pour vos proches. Le grand événement de cette année est l’ouverture du festival du Sculpture de glace de Bruges, le 1e musée de glace numérique au monde. Les petits, comme les grands, découvriront 100 projections vidéos qui éclaireront 60 sculptures de glace, dont certaines atteignent plus de 4 mètres !

Le marché de Noel de Bruges se déroule du 23 novembre au 1e janvier. Toutes les informations utiles se trouvent sur leur site web.

©VisitBruges – Jan Dhondt

 

Anvers

Quoi de mieux que de combiner shopping des grands magasins, balade culturelle et marché de Noël ? Vous pouvez profiter de tout cela dans la ville des diamantaires !

Anvers possède, elle aussi, son propre marché de Noël avec ses artisans et ses stands de nourriture en abondance. Mais ce que nous avons retenu, ce sont les petites activités des plus sympathiques qui font le charme de ce marché atypique :
Comme chaque année, nous souhaitons un millier de chose à l’approche des fêtes. Au lieu de les penser très fort ou d’envoyer une carte à Mamie, venez les écrire sur le mur des vœux interactif qui se trouve sur Steenplein. Of course, c’est gratuit. Pour les amateurs de sensations fortes, nous vous conseillons de faire un petit détour par la Koningin Astrid plein. Le Tubing est une pente que l’on dévale à toute allure, enfoncé dans un pneu. Il vous en coûtera 2€ pour cette dose d’adrénaline garantie ! Pour les plus romantiques, rien de plus beau que d’embrasser son Roméo ou sa Juliette sous le gui. Si vous n’en avez pas à la maison, c’est l’occasion de profiter de celui de la Grand-Place.

Pour découvrir d’autres chouettes activités à faire à Anvers pendant les fêtes, vous pouvez visionner cette vidéo, pour les tweetalig d’entre vous.

Les activités de Noël à Anvers vous attendent du 8 décembre au 6 janvier. Pour avoir toutes les informations qui vous manquent, rendez-vous sur le site de la ville.

©Winter in Antwerpen

 

Charleroi

Pour son cinquième anniversaire, le marché de Noël de Charleroi vous accueille sur la totalité de la place verte et, comme toujours, sur la place de la Digue. Une cinquantaine de chalets vous attendent pour vos emplettes et pour vous restaurer.

Le grand chalet qui trône sur la place de la Digue est le meilleur endroit pour se protéger du froid et pour boire un verre entre amis. Cet espace cocooning vous fera sentir comme dans les Alpes. C’est connu, au Pays Noir, on aime faire la fête. Deux grandes soirées son prévues sur la Place Verte : une soirée Back to the 90’s le 15 décembre et une Holiday Night Fever le 21 décembre.

Les carolos vous accueillent du 30 novembre au 6 janvier. Le calendrier de toutes les soirées et toutes les infos pratiques sont sur le site.

©Le village de Noël

 

Namur

Pour un marché de Noël des plus traditionnels, vous pouvez vous rendre à Namur. La ville a plus d’un charme et le marché qui se trouve sur les places d’Armes, de l’Ange et du Théâtre, vous ramènera cette chaleur humaine des rendez-vous de fin d’année les plus typiques. Les artisans et les commerçants de la ville s’y sont tous donné rendez-vous pour vous faire découvrir leurs créations les plus exquises.

Petits et grands trouveront certainement leur bonheur entre la grande roue, la patinoire et le village de Noël.

Et le 31 décembre, un feu d’artifice sera tiré pour fêter l’arrivée de l’an nouveau.

Le marché de Noël de Namur vous attend du 30 novembre au 31 décembre. Pour toutes autres infos, direction leur site.

©Office du tourisme de Namur

 

C’est parti pour une tournée des marchés Noël belges ! N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous sur les réseaux sociaux (@modeinbelgiumwebzine). Raclette, vin chaud et glissade sur la patinoire, on veut tout (sa)voir !

Shanon Beauprez