Evenements Wallonie

Les fêtes de Wallonie 2019

Les fêtes de Wallonie 2019

Septembre est synonyme de rentrée pour certains et pour d’autres, cela ne signifie qu’une chose : les wallos ! Ce week-end, les fêtes de Wallonie ont encore enflammé la région. C’était l’occasion de découvrir ou redécouvrir les grandes villes de la région mais surtout de profiter de concerts gratuits. Mode in Belgium vous fait un petit récap’ des meilleurs moments.

Charleroi

Les carolos étaient motivés cette année ! Les fêtes de Wallonie se sont déroulées le week-end du 6 au 8 septembre. Avec entre autres, le concert de Typh Barrow qui a enflammée la place de la digue, les concerts indoor du Rockerill et la block party de l’Eden.

Le dimanche, toujours à l’Eden, nous avons eu droit à un spectacle bien de chez nous avec « Toudi su l’voye ». Au programme, chanson et humour avec pour thème principale : la migration.

Liège

Dans la Cité ardente, le départ a été lancé le vendredi. Plusieurs associations folkloriques locales étaient mises à l’honneur. Un cortège fut d’ailleurs organisé le dimanche pour présenter les vieux métiers de la région, les confréries et les géants de la ville.

Pour ce qui est des concerts, Liège a vu les choses en grand et il y en avait pour tous les goûts. Du côté de la place Saint-Lambert, les plus nostalgique d’entre vous se sont pressé pour voir Fatal Bazooka le vendredi soir. Les fans de rap se sont donné rendez-vous samedi pour écouter Big Flo & Oli. À la place Saint-Etienne les nuits indés ont battu leur plein, avec le vendredi, Le Motel en tête d’affiche.

Pour les liégeois, les fêtes de Wallonie ce n’est pas que de la musique et de la culture. Le dimanche matin, se déroulait la 10e édition du jogging « la forme du cœur ». Alors que l’après-midi, l’Académie provinciale des sports proposait plusieurs démonstrations de ces arts comme la boxe, la danse ou encore l’escalade.

Mons

Dans la ville du Doudou, la fête ne s’arrête qu’au petit matin. Des dizaines d’activités étaient organisées : concerts, théâtre de rue, la semaine de la mobilité, …

Les gourmands que nous sommes ont bien entendu eu un petit coup de cœur pour le food truck festival. Des artisans passionnés prêts à vous faire déguster leurs créations originales, de saison et de la région.

Le Grand Spectacle « Cristal Palace – Bal au clair de lustre » nous a laissé sans voix. La Grand-Place de Mons s’est transformée en immense salle de bal, pour accueillir la compagnie française TRANSE EXPRESS. Après cette immense prestation, la salle de bal s’ouvrit au public pour s’y déhancher jusqu’au bout de la nuit.

La Louvière

La citée des loups fêta aussi la Wallonie. Ce vendredi, les géants du pays étaient de sortie. Le rendez-vous était ensuite au Palace pour le concert des Woûrs dès Rayes. De la country walonne, sympa non?

Le samedi place aux concerts avec Circus Café (gagnant de l’Envol des Cités), Sttellla, Kid Noize et Fatal Bazooka.

Namur

Bien sûr, nous ne pouvions pas ne pas vous parler des fêtes de Wallonie sans inclure sa capitale.  Les « Wallos » à Namur sont réputées. Les rues sont bondées et la fête dure jusqu’au petit matin. Tout comme pour les Carolos, les fêtes de Wallonie ont commencées le week-end du 6 septembre. Elles se sont prolongées pendant toute la semaine, second week-end inclus.

Des dizaines et des dizaines de concerts. Des noms bien connu comme Typh Barrow, Henry PFR ou Mister Cover ainsi que des groupes moins célèbres mais tout aussi talentueux.

Pour se restaurer après les bains de foules, direction le bar à huîtres, les « baraques à frites » ou dans les restaurants qui proposaient pour l’occasion des petits plats wallons. Par contre, attention à la consommation de pékets ! Boire local c’est bien, mais avec modération ;).

N’hésitez pas à nous dire sur les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram, où vous avez célébré les fêtes de Wallonie. Et à l’année prochaine !

Shanon Beauprez