Musique

Les Nuits Bota 2019 : les dix concerts qu’on ne manquera pas !

Les Nuits Botanique 2019

Les nuits Bota, c’est déjà dans moins d’un mois ! Rien que pour vous, Mode in Belgium a concocté une sélection de concerts qui valent le détour. A l’affiche : nouvelles pépites belges, artistes francophones prometteurs et découvertes internationales. Il y aura donc du beau monde durant les trois semaines de ce festival bruxellois, qui confirme cette année encore son statut d’événement incontournable. Bref, voici notre sélection parmi plus de 100 artistes, un choix loin d’être simple !

Côté belge:

David Numwami

Artiste que l’on avait découvert avec Le Colisée, David Numwami se lance à présent seul musicalement. Dans la continuité de cette vague renaissante de la chanson française, il nous propose une musique aux sonorités 80’s, travaillée mais remplie de nostalgie. C’est le cas de son single Le fisc de l’amour sorti en septembre dernier: une musique que l’on écoute sur la route des vacances, direction Saint-Tropez ou Biarritz, pour calquer avec le côté faussement kitsch du texte. Le 26 avril, on aura donc l’occasion de découvrir encore un peu plus l’univers d’un des espoirs de la pop belge, dont on attend l’EP avec impatience.   

Le duo belge Portland © Zeb Coune

Portland

Récemment, on a fait la jolie découverte de Portland. Avec des influences telles que Beach House, Alt-J, Balthazar, Kurt Vile, Fleet Foxes, Warhaus, Cigarettes After Sex ou encore Bon Iver, ce groupe belge de dream pop indé nous emmène planer hors du temps. Des chansons mélancoliques, une polyphonie céleste et rêveuse rehaussée de notes électroniques. Un moment live qui s’annonce magique, le 30 avril à la Rotonde. Découvrez un avant-goût : Pouring Rain en live à Studio Brussel.

R.O x Konoba

Un DJ : R.O, un chanteur musicien : Konoba, et une idée un peu folle.
C’est dans le cadre des Nuits que le duo electro pop a décidé de présenter son album « 10 ». Le concept ? Ce premier album a pour fondement « 10 mois, 10 pays, 10 chansons ». Le duo belge a parcouru le globe via 10 destinations différentes pendant 10 mois et ils ont produit 10 titres. Les étapes de leur périple: France, Allemagne, Pologne, Portugal, Roumanie, Grèce, Italie, Géorgie, Japon, et Australie. Le premier extrait I can feel it all ne nous donne qu’une envie : écouter l’album au complet ! Quand l’électronique se marie à l’acoustique, un premier live à ne pas manquer… Le 5 mai, sur la scène du Chapiteau.


Côté français :

Vendredi sur Mer

Après son EP Marée basse en 2017, on n’aspirait qu’à une chose: pouvoir écouter le premier album de la chanteuse suisse. Chose faite la semaine dernière puisque Premiers émois est sorti le 22 mars dernier dans les bacs (oui bon d’accord on l’a écouté sur Spotify). Mais qui est Vendredi sur Mer ? Définie par les Inrocks comme une des artistes francophones à suivre en 2019, elle insuffle un vent de fraîcheur et de sensualité à la musique d’aujourd’hui. Charline Mignot, de son vrai nom, est un mélange moderne de Corynne Charby et Françoise Hardy. On est complètement envoûté par son parlé-chanté amoureux et ses textes à l’eau de rose (dans le bon sens du terme). Ne vous étonnez donc pas si vous nous retrouvez aux premiers rangs de l’Orangerie le 27 avril prochain! 

Flavien Berger

Flavien Berger

Avec son album Contre-Temps, Flavien Berger a mis la presse musicale d’accord: c’est l’artiste francophone de l’année 2018. Rarement, on avait entendu un projet aussi abouti. Travail réussi aussi bien au niveau textuel que musical, il parvient à jouer sur les répétitions et les contrastes. L’album se compose de balades mélancoliques aux arrangements synthétiques et de propositions plus expérimentales. Avec ce nouvel album, Flavien Berger confirme sa modernité. On attend de le voir sur scène: verdict le 30 avril.


Lou Doillon

On ne la présente plus. Auteure-compositrice-interprète, actrice et mannequin franco-britannique, Lou Doillon revient sur le devant de la scène avec son nouvel album SoliloquyAvec toujours des sonorités folk, on retrouve également des sons très rock et plus synthétiques qu’auparavant. Elle se livre et s’assume davantage. Une voix rauque et chaude, sur une mélancolie lumineuse. On a hâte de découvrir ce nouvel album sur scène ! Rendez-vous le 29 avril – Chapiteau.

Jeanne Added

Elle aussi, on a hâte de la retrouver sur scène ! Doublement récompensée aux Victoires de la Musique 2019, dans les catégories Artiste Féminine et Album Rock, Jeanne Added est une figure incontournable de la scène électro-pop française. Formée au classique et au jazz, elle tangue entre obscurité et luminosité en nous proposant une pop minimale et tendue, relevée par quelques sons électro. Elle sera aux Nuits le 2 mai pour présenter son deuxième album Radiate, sorti en 2018.


A l’international  :

Nilüfer Yanya

Nilüfer Yanya

Au niveau de la scène internationale, on avait moins d’attentes, l’occasion de découvrir deux ou trois nouvelles perles. C’est le cas de Nilüfer Yanya que la presse musicale acclame déjà. À 22 ans, cette londonienne faisait partie de la liste des concurrents pour le fameux BBC Sound Of en 2018. Ses influences vont d’Amy Winehouse aux Pixies, ce qui explique son univers pop aux résonances jazz et rock. Á découvrir le 29 avril au Grand Salon, et voici un aperçu sans plus attendre : Paralysed.

Tirzah 

Une autre londonienne sera présente aux Nuits Bota : Tirzah viendra présenter le 02 mai son album Devotion sorti l’année dernière, produit par sa meilleure amie Micachy. Elle y expose ses réflexions et ses doutes sur ses relations et sa vie. On aime sa soul intimiste et ses mélodies RnB où l’on retrouve ses sources d’inspirations principales: Lauryn Hill, D’Angelo, Destiny’s Child ou encore Al Green. Concert à ne pas manquer pour ceux qui aiment Abra entre autres. 

Claud

Claud est le projet synth-pop solo du jeune américain Claud Mintz, anciennement connu sous le nom de Toast. Il se fait connaître sous cet alias en sortant un premier EP de son dortoir universitaire : une musique bedroom pop raffinée, élégante influencée par le disco et les eighties. Claud continue sur sa lancée et sort le clip de Never Meant To Call fin 2018. Un projet prometteur, à découvrir davantage le 5 mai à la Rotonde.


© Marquis Xavier


Infos

Nuits Bota : du 23 avril au 5 mai.
Programme complet et tickets ici.
Les prix varient de 8 à 32€ environ. Ne tardez pas à prendre vos entrées, de plus en plus de soirées sont sold out !


Diego Mitrugno et Donaline Hermant