Evenements Musique Wallonie

Les Solidarités : le festival pour tous

Les Solidarités : le festival pour tous

Le week-end passé avait lieu la sixième édition des Solidarités à la Citadelle de Namur. Deux jours de concerts, d’animations, d’expos et de stands engagés : le festival a rassemblé près de 49.000 festivaliers.

Cette année encore, l’éclectisme de l’affiche permettait à tout le monde se s’y retrouver. Du rap à la chanson française, en passant par la pop, l’électro, le rock, le reggae, Les Solidarités ont rencontré le succès espéré en programmant des artistes comme : Lomepal, Juliette Armanet, Hyphen Hyphen, Clara Luciani, Todiefor, Da Silva, Eddy de Pretto, L’Or Du Commun, Raphaël, Thérapie Taxi, Calypso Rose, les Négresses Vertes… Au total, cinq scènes, une cinquantaine de concerts et près de 49.000 festivaliers pour cette édition 2018.

© Lucie Appart

Ce festival représente l’un des événements familiaux les plus importants de l’été. En effet, le public est composé de personnes de tout âge et, chose rare, les enfants ne sont pas oubliés. De nombreuses activités leur sont destinées, ainsi que des concerts tels que Zombie Kids, Lou, Aldebert, Chilly Pom Pom Pee.

Un festival engagé

© Lucie Appart

Des concerts donc, mais pas seulement. L’esprit du festival repose sur des valeurs solidaires, en témoigne le Village associatif. La priorité est faite au mélange des couleurs, des gens, des cultures… Le tout dans une ambiance décontractée et festive.

Bon nombre d’attractions animaient le week-end également, pour le plaisir de tous : une grande roue, un mur d’escalade, des jeux en bois, un carrousel, un ejector, etc.

C’est Julien Clerc qui est venu clôturer ce week-end solidaire, social et musical. Il a présenté les titres de son dernier album, ainsi que ses tubes, repris en choeur par le public qui n’a pas été effrayé par la pluie.

Quant à nous, les concerts qui ont retenu notre attention étaient celui de Feu!Chatterton le samedi et celui d’Hollysiz le dimanche. Mention spéciale également pour le groupe de cover rock samedi soir, qui a enflammé le chapiteau Solidaris.

L’an prochain, le festival aura lieu les 24 et 25 août.

https://lessolidarites.be/ 

Donaline Hermant
Photo principale © Stéphane Risack