Art et Culture Bruxelles Dans le monde Evenements Société

L’expo Elephant Parade à Docks Bruxsel

C’est au tour de notre chère capitale d’accueillir, au centre commercial Docks Bruxsel, l’Elephant Parade. Une exposition artistique qui oeuvre pour la préservation des éléphants, menacés à l’état sauvage.

L’exposition artistique

Un troupeau de 28 statues d’éléphants peintes a été installé ce vendredi 20 septembre 2019 au sein du centre commercial Docks à Bruxelles. Une mise en scène inédite qui rend l’art accessible à tous dans un cadre agréable et ultra moderne. Les ouvres d’art on été réalisées par une multitude de célébrités et d’artistes dont certains mondialement reconnus comme Paul Smith, Cristiano Cascelli, Agnes B, Katy Perry….

© Marine Dallons

Durant l’exposition qui se tient jusqu’au 4 novembre 2019, les visiteurs peuvent se rendre dans la boutique spécifiquement dédiée à l’Elephant Parade pour y acheter un souvenir, visionner un documentaire et en apprendre davantage sur la préservation de éléphants et l’histoire des statues.

Une statue d’éléphanteau a également été peinte à l’image de la Belgique et restera sur le site pour une exposition permanente.

© Marine Dallons

Une vocation caritative

Des ateliers sont également prévus pour offrir aux enfants la possibilité d’en savoir plus sur les éléphants, de visiter l’expo et de peindre leur propre figurine (pour en savoir plus).

30% du prix de vente des statues d’éléphanteaux à taille réelle et 20% des bénéfices nets des ventes de l’Elephant Parade sont reversé aux associations pour lesquelles cette exposition est organisée à travers le monde : Elephant Family et Friends of the Asian Elephant.

Docks Bruxsel et la responsabilité environnementale

Cette exposition et notre rencontre avec Mathias Blot, le directeur du centre commercial, nous a permis d’en apprendre plus sur les engagements écologiques pris par Docks Bruxsel.

En effet, saviez-vous que les couloirs du centre ne sont pas climatisés ? Que le toit reprend 4500m2 de panneaux solaires et deux ruches qui hébergent environ 80 000 abeilles ? Que le centre fonctionne avec une énergie 100% renouvelable ? Qu’ils filtrent l’eau de pluie pour arroser les murs végétaux et servir les communs ?

Nous saluons ces initiatives, qui ont valu à Docks Bruxsel d’être le premier centre commercial à avoir reçu la mention « Excellent » dans le cadre de la certification BREEAM (« Building Research Establishment Environmental Assessment Method », ou la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments).

A quand une petite virée shopping/culturelle/gastronomique ?

Marine Dallons