Art et Culture Bruxelles

Leysen, la joaillerie familiale bruxelloise

Située sur la place du Grand Sablon, la Maison Leysen est l’une des dernières joailleries de famille en Belgique. Actuellement dirigée par Henri et Maxime Leysen, la boutique nous a ouvert ses portes afin de nous de faire découvrir son histoire, ses valeurs et ses bijoux.

Histoire

Henri et Maxime Leysen
©️ Leysen

Louis Leysen crée en 1855 la première fabrique d’ornements nommée « l’Atelier de la Bijouterie » et lance ainsi la dynastie familiale de créateurs. Il participe par la suite à des concours et expositions internationales, se créant une notoriété et lui permettant d’étendre ses activités.

Dans les années 1960, Henri Leysen prend la relève et s’installe symboliquement en haut de la ville, sur la place du Grand Sablon. Il y établit ses ateliers, regroupant les meilleurs artisans joailliers. L’héritier devient alors Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique et procure également certaines familles royales du Proche-Orient.

Aujourd’hui, la joaillerie Leysen se situe toujours au Sablon, et rassemble la boutique L-Square ainsi que les ateliers, au premier étage.

Confection des bijoux

« Il existe un mot japonais qui signifie à la fois « artiste », « artisan » et « ouvrier », il se traduit littéralement par « trésor vivant » et semble parfaitement convenir pour désigner ceux qui travaillent dans les ateliers Leysen. Des artisans dont l’activité, entourée de protocoles parfois mystérieux, de « petits trucs » de fabrication et de secrets, laisse seulement découvrir au profane le miraculeux résultat de leur labeur », raconte Raoul Buyle, dans l’ouvrage Leysen, une famille de joailliers.

L’ensemble des ornements Leysen est fabriqué en Belgique et 85% des bijoux sont confectionnés dans la boutique-même ; de la création par la dessinatrice Renata, au choix des pierres et jusqu’au dernier polissage. C’est ce qui confère à la joaillerie Leysen un caractère d’excellence et de perfection.

Valeurs

« La recherche de la pièce unique est l’aventure exaltante qui anime les joailliers Leysen depuis des décennies ».

Leysen, a tout d’abord une valeur historique et un attachement familial. Le métier de joaillier se transmet depuis maintenant 6 générations, de père en fils. Avec une histoire qui se façonne depuis 1855, Leysen est l’une des dernières joaillerie de famille en Belgique.

La bijouterie valorise également une tradition, un savoir-faire. En effet, la méthode de fabrication des bijoux est la même qu’il y a 50 ans et celle-ci prône une relation privilégiée avec le client, ainsi qu’une conception collective de bijoux – si ceux-ci sont réalisés sur mesure.

Enfin, Leysen met en valeur l’excellence, par la qualité de ses produits, de ses services et de ses bijoux. La Maison Leysen exerce la joaillerie comme un art en s’inspirant des végétaux et de l’univers floral et architectural. Cette joaillerie propose des bijoux épurés à des clients qui sont uniques à leurs yeux.

Claudia Cyndecki Delcol

Leave a Comment

Leave a Reply