Mode

LoboGato, une interprétation de la féminité

En 2010, Veerle De Wolf lance LoboGato, sa marque de bijoux intemporels au design épuré et original. Elle s’inspire de la femme moderne – imprévisible –, croisée aux quatre coins du monde. Zoom sur le parcours de la créatrice de joyaux made in Belgium.

Rentrer dans le moule

Lorsqu’elle termine ses études secondaires, Veerle n’ose pas s’éloigner du chemin « classique » : elle imite ses camarades et entreprend des études supérieures. Pourtant, le désir de créer et de faire quelque chose de ses mains brûle déjà en elle. La bijouterie l’attire tout particulièrement. Elle nous confie que c’était un pari (trop) risqué de se lancer si jeune et sans expérience ; elle manquait de soutien financier.

Les premiers pas

C’est en 2010 qu’elle touche son rêve du bout des doigts pour la première fois. En effet, Veerle suit une première formation en bijouterie organisée par le centre culturel de son village natal. Elle y apprend les bases et quelques techniques très simples. Mais c’est pour elle un déclic suffisant et elle décide de poursuivre dans cette voie.

Avec une amie, elles réalisent donc une première capsule de bijoux fantaisie et les présentent à leurs familles et ami(e)s. L’enthousiasme général l’encourage à persévérer. Elle continue à participer à diverses formations, d’abord très courtes, puis de plus en plus longues. Elle se perfectionne même au London Fashion College pendant deux semaines. Aujourd’hui, elle termine sa quatrième année de cours d’orfèvrerie, dans le but de confectionner ses bijoux de A à Z.

Une marque audacieuse

Veerle a adopté Bruxelles comme laboratoire de création. Synonyme de cosmopolitisme, notre capitale est pour elle une source d’inspiration infinie.

Bijoux réalisés par Veerle De Wold, créatrice de la marque belge LoboGato

© LoboGato

Son style se veut minimaliste et intemporel, sans pour autant manquer d’originalité. Chaque pièce est élaborée avec sensibilité et caractère, et empreinte de coquetterie. En résultent des bijoux à porter partout et à garder en toutes circonstances.

La fine collection de colliers et boucles d’oreilles est renouvelée chaque année, mais il est également possible de commander des créations sur mesure. LoboGato dispose d’un e-shop et est disponible dans plusieurs points de vente à Bruxelles et en Flandre. Veerle prend part au Brussels Vintage Market pour y exposer ses chefs-d’œuvre chaque premier dimanche du mois, ainsi qu’au Markt van Morgen à Anvers, d’avril à octobre.

Sources d’inspiration

Chaque personnalité rencontrée peut susciter un croquis dans l’esprit de Veerle. Les inspirations surgissent généralement lors d’instants inattendus ; elle ne perd donc pas une minute pour poser sur papier la moindre idée.

De plus, elle voyage beaucoup et revient notamment de deux semaines à Bali. Elle y a découvert des styles encore inconnus ici. Ubud est une ville réputée pour son handmade : les boutiques y côtoient galeries et ateliers de créateurs. C’est d’ailleurs le plus grand rêve de Veerle : posséder son propre magasin/atelier. Elle y exercerait sa passion et y accueillerait sa fidèle clientèle.

Projets d’avenir

À ce jour, Veerle travaille à 4/5 temps en tant que gestionnaire des ressources humaines. Elle aimerait diminuer ses heures de travail dans un futur proche pour consacrer plus de temps à l’orfèvrerie. Elle imagine alors élaborer une deuxième collection haute couture grâce aux techniques acquises ces dernières années. Mais elle n’abandonnera jamais son concept actuel et sa marque de fabrique : des pièces accessibles et des prix attractifs.

Envie de briller cet été ? LoboGato compte bien vous gâter. Gardez un œil attentif sur notre page Facebook…

Marine Lemaire