Design Mode

Maker Next Door: la plateforme référence des créateurs belges

Une plateforme dédiée à la vente de créations belges ? Maker Next Door vous le propose désormais. Mode in Belgium a rencontré la fondatrice Emmanuelle Coussement. Dynamique, déterminée et passionnée, la jeune femme a tout d’une entrepreneuse à succès.

La passion de la mode

Entourée d’amies créatrices, d’une maman ancienne propriétaire d’une bijouterie et elle-même passionnée par ce milieu, Emmanuelle a toujours été baignée dans la mode. Son rêve ? Devenir indépendante ! L’idée de réunir les créateurs belges sous une même plateforme va alors lui permettre de le concrétiser. « En food, c’est connu » nous dit-elle, alors pourquoi pas en mode ? Sur le site Maker Next Door, vous pouvez retrouver des vêtements, des accessoires et de la décoration d’intérieur, le tout signé made in Belgium.

Six créateurs ont tenté l’expérience avec Emmanuelle : Louise Kopij, Sarah Josis, La Frénésie d’Aurélie, Michel Delvaulx – Milow, Joelle Van de Voorde – Et le bijou créa la femme, Gaetan Valentini – The Breath of Wood. Aujourd’hui, elle reçoit d’autres demandes qui vont pouvoir élargir la plateforme !

 

Emmanuelle est à l’initiative de ce projet mais c’est avec l’aide de ses deux partenaires que l’aventure a pu commencer : Gwenaël Nemry, responsable web et design et Pierre Van Steenberghe qui s’occupe de la communication trilingue et des réseaux sociaux !

©Maker Next Door

Créer un lien entre le créateur et le consommateur

Le but de Maker Next Door est de raconter l’histoire de chaque créateur, de le rapprocher du consommateur.  « La visibilité des artisans est parfois quelque chose qui leur passe au-dessus, Maker Next Door leur permet alors de s’exposer au public » nous explique la fondatrice. Un blog leur est même dédié sur la plateforme. Pour nous, c’est l’occasion de faire vivre l’économie et de consommer local.

Emmanuelle décide de mettre en valeur le créateur, celui qui crée le produit, qui va chercher les matières premières et leur apporte une plus-value. Si le 100% belge n’existe pas car nous n’avons pas en Belgique les ressources nécessaires, le travail de l’artisan est quant à lui bien belge ! Elle choisit également les créateurs pour l’éthique de leur travail et leur originalité.

©Maker Next Door

Plus d’informations

Retrouvez tous les créateurs sur le site internet de Maker Next Door. Vous pouvez également les suivre sur Facebook et Instagram !

Porter du Belge vous tente ? Restez attentifs à notre page Facebook !

 

Julie Mortier