Beauté

MAKESENZ : chassez le naturel, il revient au galop !

Créée par Sophie Trenteseaux, MAKESENZ est une marque belge de cosmétiques alternatifs. Éthiques et écologiques, naturels certifiés vegan, bio et slow cosmétique, ces produits ont tout pour plaire à notre peau et à notre environnement. Un combo gagnant qui porte aux nues les bienfaits de la nature.

Confier notre beauté à la nature

On les utilise au quotidien, ils ont un réel impact sur notre peau et agissent sur notre environnement : les produits cosmétiques doivent être sélectionnés avec soin avant d’intégrer notre routine de beauté.

MAKESENZ propose une façon originale de consommer les cosmétiques, autour de valeurs saines, éthiques et écologiques. Pour Sophie – la fondatrice – la beauté doit être consciente et avoir du sens. Le besoin de transparence croissant dans notre société de (sur)consommation lui tient fortement à cœur. C’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers des ingrédients naturels, végétaux, bio et locaux lors du lancement de sa ligne de cosmétiques. 80% des produits MAKESENZ sont fabriqués à la main dans un atelier bruxellois. Tous sont approuvés par une cosmétologue experte, et ensuite labellisés.

Des produits personnalisables

MAKESENZ offre actuellement 13 produits de soin à personnaliser avec 14 synergies d’huiles essentielles, 4 kits de fabrication Do It Yourself et une gamme de produits bruts non transformés (hydrolats et huiles végétales principalement).

Soucieuse d’accompagner la peau dans tous ses états, Sophie propose une alternative durable à la cosmétique industrielle. Et c’est une vraie plus value pour notre peau qui rayonne et revit après quelques jours d’utilisation seulement.

Une marque forte d’expérience

Sophie est à la pointe des tendances dans le secteur de l’aromathérapie. Elle adapte ses compositions au fil des saisons, pour y intégrer des ingrédients naturels locaux. Lorsque les matières premières ne sont pas disponibles en Belgique, elle réfléchit consciencieusement à des partenariats respectueux avec des importateurs de qualité.

Citons par exemple une collaboration avec une coopérative de femmes du Burkina Faso pour se procurer du beurre de karité. Ce dernier est importé par l’ASBL Terroirs d’Afrique, composée de citoyens belges et burkinabè soucieux d’apporter un soutien aux associations de femmes actives dans la production et la transformation naturelle des produits locaux.

Notre expérience

Pour se familiariser avec les cosmétiques naturels, MAKESENZ propose un pack débutant. On plonge donc dans l’univers de Sophie grâce à une huile de jojoba et un hydrolat de lavande.

L’huile de jojoba permet la régulation du sébum de la peau. Elle pénètre facilement et ne laisse pas de sensation grasse – désagréable. Hydratante, elle convient parfaitement aux peaux mixtes. On l’utilise matin et soir pour nettoyer son visage et se démaquiller.

L’hydrolat de lavande est assez polyvalent. En période de grande chaleur, il remplace une crème hydratante trop lourde ou collante. Le soir, il se mélange avec quelques gouttes d’huile végétale pour un teint frais dès le réveil. Sur cheveux mouillés, il sert de démêlant. De plus, il apaise et rafraichit les peaux brûlées par le soleil.

Autant vous dire que l’on fond pour ces produits qui sont beaux, sentent bons et font du bien ! La boutique, située dans le joli quartier du Châtelain, vaut également le détour. Sophie et ses collègues réservent un accueil chaleureux et des conseils personnalisés à tous leurs clients. De plus, des ateliers de création cosmétique sont organisés chaque semaine : une manière ludique et réfléchie d’apprendre à soigner sa peau sans laisser de trace.

Informations pratiques :
MAKESENZ, Rue Simonis 60
1050 Bruxelles (quartier Bailli-Châtelain)
Lundi – mardi – mercredi – vendredi : de 11h30 à 18h30
Samedi : de 10h30 à 18h30

Marine Lemaire