Bruxelles

Manneke : la Caverne d’Ali baba 100% bruxelloise

Certes, Noël est déjà passé, mais (s’)offrir un cadeau fait toujours plaisir. Mode in Belgium a découvert une petite boutique 100% made in Brussels à deux pas de la plus belle Grand Place du monde…

© Manneke

Lancé il y a un an, Manneke a réussi à se faire un nom parmi les boutiques souvenirs du centre-ville de Bruxelles. La clientèle se compose autant de touristes que de Bruxellois. Et pour cause, la particularité de cette boutique est de vendre uniquement des produits variés, originaux et locaux.

Le propriétaire, Lawrence Louis-Charles, est bruxellois et fier de l’être. Fan de sa ville et des ressources qu’elle peut proposer, Lawrence était frustré de voir tous ces touristes acheter des gadgets Manneke Pis made in China. Du coup, il a voulu montrer le vrai Bruxelles et ses habitants. Dès lors, en novembre 2017, il a osé monter un projet dans lequel il propose aux touristes – et à tous les passants de la rue de la Madeleine – la diversité de notre belle capitale.

En vrai passionné, il choisit méticuleusement chacun de ses fournisseurs selon 3 critères. Premièrement, les producteurs doivent être de Bruxelles ou des alentours (Brabant Flamand et Brabant Wallon). Deuxièmement, ses fournisseurs pratiquent – ou tendent vers – l’économie circulaire. C’est-à-dire que les entreprises, dans le cadre du développement durable, recyclent des déchets pour produire des nouveaux biens et/ou services. De cette manière, elles limitent la consommation et le gaspillage de matières premières et des sources d’énergies non renouvelables. Troisièmement, la philosophie de chaque projet doit plaire à Lawrence. Ce dernier point lui tient particulièrement à cœur. N’hésitez pas à lui demander des conseils ou des informations à propos des artistes, il se fera un plaisir de vous aider.

 

Magritte, chef de file du surréalisme bruxellois

© Manneke

Les mains sortant des murs bleus et jaunes – couleurs de la ville – apportent une touche surréaliste au concept-store. Situé à 5 min du musée Magritte, Manneke intègre, en toute logique, le parcours du musée !

La boutique propose des articles d’une quarantaine de créateurs. Des grandes et des plus petites entreprises dont le but est d’offrir un produit local et de qualité. Lors de votre shopping, il est fort probable que vous tombiez sur l’un des créateurs. En effet, Lawrence souhaite que ses clients puissent les rencontrer. L’un de ses objectifs est d’organiser des ateliers rencontre entre les clients et les fournisseurs afin que ceux-ci puissent donner des explications sur le travail et l’histoire qui se trouvent derrière chaque objet.

Différents coins organisent la boutique : petite épicerie, bières, drinks, cosmétique, papeterie, bijoux, éco-corner, tote bag ainsi qu’un grand rayon textile. En gros, un grand melting pot d’articles afin que tout le monde y trouve son bonheur.

 

Petit plus

Toujours dans cette optique zéro déchet, Manneke vend à rabais tous les articles, officiellement périmés, mais toujours consommables dans son rayon « anti-gaspillage ».

On ne va pas vous mentir… On a eu un vrai boentje (coup de cœur) pour Manneke. Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur la boutique et être au courant de toutes leurs nouveautés, vous pouvez les suivre sur Facebook et sur leur site internet.

Intrigués ? Allez voir de vos propres yeux au 31, Rue de la Madeleine 1000 Bruxelles.
Pssssst, on vous prévient : c’est impossible de rentrer dans le magasin sans ne rien acheter 😉

Laetitia Bindji