Bruxelles Flandre

Mixua, le city-tour qui inspire à l’éco-responsabilité

Consommation responsable, kesako ? Face au greenwashing de certaines marques et aux infos contradictoires, on peut rapidement se sentir perdus. Alors, pour nous simplifier la vie, Mixua nous propose des éco city-tours où inspirations, partage et bons plans green sont les maîtres mots…

De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure green. Chacun à sa manière, chacun à son rythme. Certains vont privilégier le bio ou le local, d’autres vont tenter le zéro-déchet ou le Fairtrade. La volonté est plus que présente mais le manque de connaissance ou le manque de temps peut freiner. Car oui, partir à la recherche d’astuces, adresses ou autres recettes demande un certain investissement.

De la part des consommateurs, plusieurs questions reviennent souvent : qu’est-ce qu’englobe l’éco-responsabilité ? Comment agir de manière éco-friendly et par où commencer ? Pour nous aider, Emilia Cantero, fondatrice de Mixua, propose des EcoLifstyle tours et des EcoTeambuilding. Une initiative innovante qui nous fait (re)découvrir Anvers, Gand et Bruxelles en mode écolo.

Mais où sont les adresses green ?

© Mixua

Le tour commence par une petite présentation. Boyana, notre guide de Bruxelles, nous explique que vivre de manière écologique n’est pas simple, mais que ça vaut le coup car il est possible d’avoir un impact positif sur notre planète même avec de tous petits gestes. Le nom du concept Mixua, acronyme Mon choix, mi (mon en espagnol) et xua (choix en français), vient de l’idée, selon laquelle ce qui importe est de vouloir agir selon ses choix, ses valeurs, ses convictions personnelles et ses capacités. Car ce sont les clés d’une consommation responsable réussie.

La suite du parcours se poursuit dans le quartier des Marolles, où adresses zéro-déchet, slow fashion, productions locales et ateliers créatifs fleurissent. L’intérêt de ce tour réside dans la découverte d’endroits connus et méconnus. Une des participantes, adepte de la green attitude, disait « je tends à devenir de plus en plus éco-responsable et je suis rassurée car je connaissais déjà certaines adresses, donc ça veut dire que je suis dans le bon. En plus, j’en ai également découvert de nouvelles. C’est génial ! »

L’idée d’Emilia est aussi de permettre le partage entre les participants et les artisans. Ces derniers présentent l’origine de leur concept et répondent aux consommateurs curieux de savoir l’origine des produits et leurs chemins parcourus jusqu’à nous. Les échanges ne s’arrêtent pas là, les participants entre eux peuvent partager leurs expériences, astuces et conseils.

Grâce à ce projet, la vague verte s’étend et elle n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin !

Infos

Le tour dure environ 3 heures et se déroule (pour le moment) à Bruxelles, Gand et Anvers. Il est possible de les suivre en FR, NL ou EN. Le prix est de 29 euros et comprend la visite avec guide personnel, un snack, une boisson, une liste de bonnes adresses éco-friendly et une petite surprise. Les prochains tours dans la capitale belge se dérouleront le 2 juin, le 6 juillet et le 3 août.

Infos et inscriptions.

Mixua organise également des teambuilding au sein des entreprises. Pour plus de renseignements, envoyez un mail à hello@mixua.be.

Site/e-shop FacebookInstagram

Laetitia Bindji