Beauté Wallonie

NeZ ZeN : Madeleine de Proust olfactive

Située dans une petite rue du vieux Namur, NeZ ZeN nous a ouvert les portes de sa parfumerie artisanale. Nous sommes partis à la découverte de ses parfums tous plus originaux les uns que les autres. Coup d’œil sur cet atelier peu commun.

NeZ ZeN a été créée suite à un besoin de retour au source de son créateur. En effet, Romain Pantoustier souhaite revenir à une parfumerie émotionnelle, artistique, créative et proche de la nature. Ce chimiste de formation dirige sa clientèle vers un produit qui lui correspond, provoque l’émotion, le souvenir et la sensation.

NeZ ZeN n’est pas une parfumerie traditionnelle. Elle a été fondée avec de solides valeurs pour leitmotiv : pas de conservateur, pas de fixateur, utilisation d’alcool de betterave et matières premières majoritairement naturelles à l’exception de celles qui pourraient poser problèmes, dermatologiques par exemple.

A cela s’ajoute la charte environnementale respectée par son propre fournisseur en matières premières : aucun test n’est effectué sur les animaux, pas de matière animale utilisée, et un respect des matières naturelles.

Monsieur Pantoustier amène une approche locale à sa parfumerie : la verrerie vient d’Ittre, l’étiquetage est namurois et les tests en laboratoire sont faits par une entreprise belge.

Parfumerie identitaire

Cet atelier artisanal compte actuellement douze parfums. Tous créés méthodiquement avec grand soin. Quand nous lui demandons d’où vient cette inspiration, Romain Pantoustier nous affirme la tirer de ses propres expériences : une scéance d’alpinisme, une marche en montagne… Si une odeur lui plaît, il tente de la reproduire afin de la faire partager.

Chaque parfum fait l’objet de tests, de maturation, d’essais qui peuvent prendre deux semaines à huit mois. Rien n’est laissé au hasard : analyses, ajustements, périodes de stabilisation… A noter que l’artisan parfumeur n’utilise aucune aide à la fixation, il va préférer le bois de résine. La création d’un parfum de qualité est une valeur défendue par cet atelier.

Absolu de fève tonka, cèdre de Virginie, menthe pouliot… Toutes les effluves que la nature nous offre et qui donnent une qualité non égalée en terme de parfum. Romain Pantoustier connaît ses produits. Son écoute et sa compréhension des matières sont mises au service de la recherche de l’équilibre « parfait ». Il saura vous proposer le parfum correspondant à votre personnalité, vous raconter son histoire pour que vous puissiez vous l’approprier. L’artisan passionné n’est pas avare en explication : comment porter son parfum, de quoi est-il composé, comment va-t-il évoluer pendant la journée, etc.

Nous avons apprécié cette transparence, ce désir d’authentiticité qui est une valeur qualitative à ne pas négliger dans une société où l’artificiel est à la mode.

Earl Grey, Mont Blanc, L’Indomptable, autant de noms qu’il y a d’univers où il vous transportera tout en poésie.

Déclinaisons

NeZ ZeN, c’est également des gels douche, des crèmes de soin mais aussi cinq parfums d’ambiance diffusés passivement par le bois, dans une pièce allant jusqu’à 50 m2, pour une durée de trois mois. « Souvenir d’enfance » nous a séduit, inspiré de « la confiture d’abricot épicée qui cuit sur le poêle à bois de maman ». Un retour en enfance qui met du baume au cœur.

Des ateliers sont aussi proposés comme une « transmission de passion », par petit groupe de quatre à six personnes ou également privatisables. 3h30 pendant lesquelles vous découvrirez l’histoire du parfum : des senteurs égyptiennes à la parfumerie moderne. Vous partirez ensuite à la découverte du champ olfactif et de la déconstruction d’un parfum.

En outre, Nez ZeN collabore sur un projet culinaire avec le chef du restaurant gastronomique le D’Arville, Olivier Bourguignon. Le principe est d’agrémenter une mise en bouche d’une ambiance parfumée. Nous y consacrerons un article plus tard.

Enfin, Romain Pantoustier propose la création complète d’un parfum sur-mesure qui débouchera sur un brevet. Ce type de produit est peu accessible dû aux taxes importantes de l’Union Européenne quant à l’obtention de celui-ci, mais il reste convaincu qu’un parfum devrait être la représentation exacte de ce que nous voulons ressentir.

Informations

Vous retrouverez Nez ZeN via son site internet, où les parfums peuvent être directement commandés, et sur sa page Facebook.

Nous vous proposons de partir à la recherche de votre parfum idéal. Vous aurez l’occasion de gagner très prochainement un flacon de 15ml de parfum à choisir sous les conseils avisés de l’artisan parfumeur Romain Pantoustier. Rendez-vous sur la page Facebook de Mode in Belgium.

Sémy Castelli